ART | PRIX

4 Between 3 and 2. Prix Marcel Duchamp 2007

25 Juin - 29 Sep 2008
Vernissage le 25 Juin 2008

Après Claude Closky en 2005 et Philippe Mayaux en 2006, Tatiana Trouvé est la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007. A cette occasion, elle a investi l’Espace 315 où l’artiste se joue de nos perceptions.

Tatiana Trouvé
4 Between 3 and 2 / Prix Marcel Duchamp 2007

L’exposition de Tatiana Trouvé au Centre Pompidou redéfinit la géographie de l’Espace 315 pour produire un lieu aux limites insaisissables. Par le jeu des dimensions, des perspectives et des réductions d’échelles, l’artiste trouble nos perceptions.

Des couloirs semblent s’étendre à l’infini, une grille métallique, noire, ajourée, découpe l’espace en son centre ; aux murs sont accrochés de nouveaux dessins (issus de la série « Remanence ») noirs sur fonds noirs, sur lesquels des formes tracées à la mine de plomb et découpées dans des feuilles d’étain se dévoilent et disparaissent selon certains angles de vue.

Les sculptures en bronze se jouent des lois de la physique, une corde se dresse et dessine dans l’air un arc de deux mètres de haut… Tout un monde se déploie ainsi dans des interstices, des intervalles et des transmutations.

Le titre de l’exposition, « 4 between 3 and 2 », met l’accent sur la recherche qui préside à la construction de ce monde, celle d’une dimension intermédiaire – la dimension 4, une dimension temporelle – située entre les dimensions 3 des sculptures et les dimensions 2 des dessins…

La mesure du temps s’inscrit physiquement dans la durée de l’exposition, par l’écoulement continu d’un sable noir des murs de sa salle principale ; Une telle matérialisation de la fuite du temps nous laisse finalement entrevoir le recouvrement progressif de l’exposition, son effacement inéluctable.

Commissaires / organisateurs : Mnam / Cci – Jean-Pierre Bordaz

Le prix Marcel Duchamp

Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’Adiaf, le plus important regroupement de collectionneurs privés d’art contemporain en France. Son ambition est de contribuer au rayonnement de la scène artistique française en confirmant la notoriété d’un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Ce prix de collectionneurs bénéficie depuis sa création d’un partenariat avec le Centre Pompidou et depuis 2005 avec la Fiac, Foire Internationale d’art contemporain.

Le lauréat est choisi par un jury international : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers.

Après Claude Closky en 2005 et Philippe Mayaux en 2006, Tatiana Trouvé est la lauréate de la septième édition du Prix Marcel Duchamp.

critique

4 between 3 and 2