ART | EXPO

25 ans de dessin. Noir ou blanc

13 Oct - 08 Fév 2011
Vernissage le 13 Oct 2010

Les expérimentations auxquelles se livrent les artistes réunis dans cette exposition, les problématiques qu’ils développent, les intentions qu’ils concrétisent, réinventent la frontière que l’on instaure aisément entre noir et blanc, non couleurs, absence ou addition de toutes.

Pierrette Bloch, Patrick Caillière, Eduardo Chillida, Marc Couturier, Olivier Debré, Roland Flexner, Toni Grand, Hubert Kiecol, Martina Klein, Lucas L’Hermitte, Sol LeWitt, Henri Michaux,…
25 ans de dessin. Noir ou blanc

De son attrait permanent pour le dessin, procède la singularité du Frac Picardie et de son action artistique. Depuis octobre 1985, papier, mur et mouvement en sont quelques uns des supports ouverts à toutes les diversités de forme, d’origine et de pensée. Offertes à la découverte des publics, propices au dialogue des idées, elles contribuent à une tentative d’inventaire et de définition des pratiques actuelles du dessin, qui jouissent d’un regain d’intérêt inédit ces toutes dernières années.

En Picardie, nombre d’expositions rendent compte de ces enjeux en s’appuyant sur le réseau de partenaires constitué en collaboration avec les musées, les centres culturels ainsi que les galeries aménagées dans les lycées et les collèges.

Avec noir ou blanc, une sélection resserrée d’œuvres majeures du fonds et d’acquisitions récentes prolonge les questionnements d’autres expositions significatives proposées par le Frac Picardie depuis 2006 à Amiens, Beauvais ou Soissons, comme excès de traits, lignes et contours, un monde d’images, l’envers du motif, ou bien encore au pied du mur et le dessin éveillé.

Ici, dans l’espace et l’épaisseur des multiples relations au noir et au blanc, les expérimentations auxquelles se livrent les artistes, les problématiques qu’ils développent, les intentions qu’ils concrétisent, réinventent la frontière que l’on instaure aisément entre noir et blanc, non couleurs, absence ou addition de toutes.

Gestes, performances; mediums, outils, dispositifs; traces, signes, écritures; variations, déclinaisons, enfouissement … autant de registres par lesquels le dessin, le noir ou le blanc, leurs attributs et leurs sujets se révèlent sans orchestrer de primauté de l’un sur l’autre, chacun révélant sa valeur native et unique.

Dessins et œuvres de Pierrette Bloch, Patrick Caillière, Eduardo Chillida, Marc Couturier, Olivier Debré, Roland Flexner, Toni Grand, Hubert Kiecol, Martina Klein, Lucas L’Hermitte, Sol LeWitt, Henri Michaux, Vera Molnar, Bernard Moninot, Georges Noël, Gabriel Orozco, Laurent Pariente, Carmen Perrin, Giuseppe Penone, Klaus Rinke, Ulrich Rückriem, Joel Shapiro, Vassiliki Tsekoura, Marthe Wéry.

AUTRES EVENEMENTS ART