Sol LeWitt

Sol LeWitt

Sol LEWITT — né le 9 septembre 1928 à Hartford (USA) ; décédé le 8 avril 2007 à New York (USA).

Sol LeWitt est un artiste américain ; il est considéré comme étant l’un des membres fondateurs du Minimalisme et de l’Art Conceptuel. Son travail s’inscrit en rupture d’avec la gestuelle de l’artiste, notamment mise en avant par l’Expressionnisme Abstrait (Jackson Pollock). Mais aussi en rupture d’avec la pureté du medium, telle que défendue par le critique Clement Greenberg. Sculpture, structures, peinture murale, dessin, installation, espace… Le travail de Sol LeWitt joue plutôt sur les chevauchements entre media et sur les impressions suscitées par les couleurs et les formes géométriques. Stries et hachures, entrelacs de courbes et lignes, contrastes entre surfaces colorées juxtaposées, motifs saillants (proche des diagrammes de Voronoï)… Les espaces de Sol LeWitt mobilisent l’attention et l’équilibre visuel. Il travaillera d’ailleurs avec la chorégraphe Lucinda Childs.

Sol LeWitt : Minimalisme et Art Conceptuel, les structures cubiques ouvertes

Sol LeWitt a étudié l’art à l’Université de Syracuse (1945-1949). Il effectue son service militaire au Japon et en Corée (1951-1952). En 1953, il s’installe à New York et prend des cours d’animation et de design graphique, tout en travaillant pour le magazine Seventeen. De 1955 à 1956, il intègre le département design de l’architecte Pei Ieoh Ming (Pyramide du Louvre). Réceptionniste de nuit au MoMA durant la première moitié des années 1960, il y rencontre Dan Flavin, Robert Mangold, Robert Ryman, et la critique Lucy Lippard. En 1965, sa première exposition personnelle se déroule à la John Daniels Gallery (New York). Fondée par Dan Graham en 1964, la John Daniels Gallery expose ainsi des sculptures-structures de Sol LeWitt. Double Floor Structure (1964), Floor Structure (well) (1963), Floor / Wall Structure (1964)… Ses premières Å“uvres, en bois peint, forment alors des structures géométriques, cubiques et ouvertes.

Art Conceptuel et Art Procédural : Wall Drawing, espaces et séries d’instructions

En 1968, Sol LeWitt entame sa série des peintures murales (Wall Drawing). Les premières se composent de lignes, effectuées au crayon. Développant un art procédural, les Wall Drawings suivent des protocoles prédéfinis. Pour Wall Drawing #368, par exemple, les instructions sont les suivantes : « Le mur est divisé verticalement en cinq parties égales. La partie centrale est divisée horizontalement et verticalement en quatre parties égales. À l’intérieur de chaque partie, il y a des bandes de lignes parallèles distantes de trois pouces (7,5 cm), dans quatre directions et dans quatre couleurs. Dans chacune des autres parties, des bandes de lignes parallèles de trois pouces (7,5 cm), dans l’une des quatre directions. Les bandes sont dessinées en lavis d’encre colorée et d’encre de Chine. Bandes de 3 » (7,5 cm) à l’encre rouge, jaune, bleue, de Chine. » La première réalisation de Wall Drawing #368 a lieu en 1982, au Walker Art Center.