ART | EXPO

1st Floor: Accords parfaits

03 Sep - 24 Sep 2011
Vernissage le 03 Sep 2011

A l'occasion de l'ouverture de son nouvel espace d'exposition «1st Floor», la galerie Michel Rein présente «Accords parfaits», exposition réunissant des oeuvres aptes à créer un dialogue fondé sur les notions de justesse et d'harmonie.

Saâdane Afif, Jean-Pierre Bertrand, Jean-Charles Hue, Stefan Nikolaev, Elisa Pône, Franck Scurti, Luca Vitone, Raphaël Zarka
1st Floor: Accords parfaits

Dans la première salle, la sculpture Ufficio (2010) de Raphaël Zarka nous met en rapport avec la longue histoire des formes, ici la réplique en volume du bureau de l’usurier dans l’oeuvre La profanation de l’hostie de Paolo Uccello. La vanité What doesn’t kill you makes you stronger (2009) de Stefan Nikolaev dialogue avec un masque de Franck Scurti, White Memory B (2006). L’oeuvre Corps Rouge (2008) de Jean-Pierre Bertrand occupe l’espace par sa matérialité, sa substance. Tandis que la gravure de Luca Vitone, Capricci (2007), interroge les notions de lieu et d’appartenance à une culture.

La seconde salle évoque un univers musical. Une projection de Tattoo Fight (2011) de Jean-Charles Hue, nous invite à pénétrer dans un remix de western spaghetti. Deux hommes se livrent à un combat de tatouages, une véritable exposition de fierté virile décomplexée. Et cette fois la nuit finirait (2011) d’Elisa Pône, retrace par superposition visuelle une pérégrination nocturne quelque peu inquiétante. Faisant appel à l’univers de la bande dessinée, renforcé par la musique, Elisa Pône stimule notre imagination. Enfin Babel (2008) de Saâdane Afif, réalisée à partir de modules d’enceintes de concert, fait directement référence à l’univers du sound system. Par son titre, l’oeuvre évoque l’harmonie qui doit régner entre les hommes.

La galerie Michel Rein inaugure un nouvel espace d’exposition au premier étage du 42 rue de Turenne. «1st Floor» sera dédié à des expositions thématiques, à des projets inédits d’artistes et à des collaborations.