DANSE | BIENNALE

Biennale de la danse de Lyon, Welcome,

27 Sep - 27 Sep 2016

A l’occasion de la 17e Biennale de la danse, Josette Baïz et la Compagnie Grenade invitent six chorégraphes à présenter les pièces les plus représentatives de leurs univers. Intitulé Welcome, ce programme entièrement féminin sera présenté à l’Espace Culturel Alpha, à Charbonnières-les-Bains.

La Compagnie Grenade de Josette Baïz présente le projet Welcome à l’Espace Culturel Alpha, à Charbonnières-les-Bains. Welcome. Ce sont six chorégraphes féminines, françaises ou étrangères, invitées par Josette Baïz à présenter les pièces les plus typiques de leurs univers. Au programme Blanca Li, Sun-A Lee, Katharina Christl, Eun-Me Ahn, Dominique Hervieu et Germaine Acogny.

Welcome, six chorégraphes, six univers

Les sept pièces présentées dans Welcome composent un programme mêlant des travaux anciens et d’autres plus récents. La chorégraphe Dominique Hervieu ouvre le bal avec Une fable de La Fontaine, créée en 2003. Blanca Li propose quant à elle Pochette Surprise, l’une des huit petites comédies bouffonnes qui constituent son spectacle Alarmes, créé en 2004. La jeune chorégraphe Sun-A Lee présente de son côté le quintet Waves. Vient ensuite son aînée, Eun-Me Ahn, qui propose un extrait de sa série Let me change your name. Ancienne soliste du Ballet de Marseille, l’allemande Katharina Christl joue une performance autour de l’ouverture de soi. Enfin, Germaine Acogny, grande spécialiste de la danse africaine contemporaine, met en scène dix interprètes dans le spectacle Waxtaan, coécrit avec son fils. La chorégraphie de Waxtaan, pièce éminemment politique, s’inspire de différentes danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.

Josette Baïz et la Compagnie Grenade

Josette Baïz se forme à la danse auprès de la chorégraphe Odile Duboc et débute sa carrière comme interprète pour Jean-Claude Gallotta. En 1989, elle obtient le soutien du ministère de la Culture et de la Communication pour une résidence dans les quartiers nord de Marseille. Elle y donne des cours de danse classique et contemporaine, tandis que les jeunes marseillais lui font découvrir le hip-hop et les danses orientale, gitane, indienne et africaine. En 1992, elle crée le Groupe Grenade pour une trentaine de jeunes danseurs. Lorsqu’en 1998, certains d’entre eux atteignent leur majorité, Josette Baïz décide de les professionnaliser et fonde autour d’eux la Compagnie Grenade.

Informations
Biennale de la danse 2016 – Espace Culturel Alpha
24 Avenue Lamartine, 69260 Charbonnières-les-Bains
Mardi 27 septembre 2016, à 20h30