DESIGN | CRITIQUE

16 News Pieces

Vernissage le 13 Sep 2008
PAnne Bony
@10 Sep 2008

Dédiée à la recherche et à l’engagement, la galerie Kreo s’installe rive gauche et présente l'exposition «16 News Pieces»: 16 nouvelles pièces, qui rivalisent d’humour et d’élégance.

Véritable « go-between », Didier Krzentowski pense son espace de travail comme un laboratoire d’idées, entre atelier et galerie d’art. Avec son déménagement dans le VIe arrondissement, il adopte une nouvelle stratégie en décidant de ne plus participer aux foires françaises et internationales. Le nouveau camp de base parisien de Kreo, où il installe son équipe, se trouve rive gauche, au 31 rue Dauphine. Le lieu hybride — architecture du XVIIe siècle prolongé par un espace industriel du XIXe siècle dans l’esprit de Gustave Eiffel — a été aménagé par l’architecte Laurent Buttazzoni. Cet espace, d’un beau dénuement, propose un cadre quasi muséal pour des propositions de design minimales.

Pour l’inauguration, Didier Krzentowski présente « 16 New Pieces », des objets aux formes essentielles, d’un grand raffinement et techniquement ultra sophistiquées : la chaise longue en carbone de Konstantin Grcic, l’échelle de Marc Newson, la console de Martin Szekely et son béton Ductal au raffinement marmoréen.

Magie et humour sont aussi au rendez-vous avec le luminaire Levitating de Front et la lampe Bellflower de Wieki Somers, tandis que le Hanger de Naoto Fukasawa nous prouve qu’une planchette agrémentée de quelques clous peut très bien faire office de porte manteau. Le designer japonais est rejoint dans son esthétique minimale à l’ironie joyeuse par la bibliothèque Casino de James Irvine et le Water Bench de David Dubois.

La présentation est le reflet du goût de Didier Krzentowski pour le dessin et la simplicité du trait. Il est, au début du XXIe siècle, le promoteur du « good design », un mouvement qui trouve son origine dans le Bauhaus, le Mouvement moderne et l’UAM. L’ornementation et l’accessoire ne font pas partie de sa syntaxe, mais l’humour agrémente heureusement ses choix.

— Naoto Fukasawa, Hanger, 2008. Bois, clous en métal. Edition limitée Galerie Kreo.
— David Dubois, Water Bench, 2008. Edition limitée Galerie Kreo.
— Wieki Somers, Bellflower, 2008. Edition limitée Galerie Kreo.
— Martin Szekely, Console Concrete, 2008. Béton Ductal. Edition limitée.
— Front, lampe Levitating, 2007. Edition limitée.