ART | EXPO

008. Collection, Nouvelles Connexions

13 Mar - 29 Août 2009
Vernissage le 12 Mar 2009

29 œuvres de 19 artistes viennent enrichir la collection du Frac Poitou-Charentes autour de thèmes tels que la mémoire, la psychologie,  l’image, la politique, l’individu en société, ou encore la peinture et l’architecture.

Karen Andreassian, Davide Balula, Emily Bates, Anna Baumgart, Hervé Bezet, Sylvie Blocher, Édouard Boyer, Roe Ethridge, Vincent Ganivet, Marco Godinho, Alex Hubbard, Rémy Hysbergue, Ingrid Luche, Rabih Mroué, Eileen Quinlan, Kristina Solomoukha, The Plug, Heidi Wood, Akram Zaatari
008. Collection, Nouvelles Connexions

008. Collection, nouvelles connexions met en évidence la grande diversité technique et formelle des oeuvres acquises, l’extrême variété de leur ton et l’ouverture extra-occidentale de leur aire d’origine.

Cet ensemble d’oeuvres est représentatif de la création contemporaine. Les oeuvres qui le constituent viennent enrichir, dans la collection, les ensembles constitués autour du travail sur la mémoire, l’archive et le document (Andreassian, Mroué, Zaatari) ; d’une vision poétique et métaphorique du monde (Balula, Godinho, The Plug) ; du portrait sociologique et psychologique (Bates) ; de l’image médiatique, fictionnelle et politique (Baumgart, Bezet, Solomoukha) ; de la question de l’inscription de l’individu dans la société contemporaine (Blocher) ; de la délégation du geste créatif, du protocole et de la règle du jeu (Boyer, Wood) ; de la transfiguration du trivial (Ethridge, Ganivet) ; de la peinture, son histoire et son expérimentation (Hubbard, Hysbergue, Quinlan) ; de l’architecture, du design et de leur incidence sur les comportements sociaux (Luche)…