LIVRES

Wang Du

Deux essais et de nombreuses reproductions d’œuvres conçues dans les années 1990 et commentées par Wang Du, retracent l’intérêt de cet artiste chinois pour les flux d’information et la surenchère d’images. Tels des arrêts sur images devenues insensées, il en isole certaines qu’il reconstitue en une grande parade spectaculaire et ironique, taille XXL.

— Auteurs : Jennifer Allen, Pascal Beausse, Wang Du, Aurélie Voltz
— Éditeurs : Cercle d’art, Palais de Tokyo, Paris / Les Abattoirs, Toulouse / La Criée, Rennes / Le Lieu unique, Nantes / Le Rectangle, Lyon / Vancouver Art Gallery, Vancouver
— Collection : Cercle d’art contemporain
— Année : 2004
— Format : 24,50 x 32 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 200
— Langues : français, anglais (trad. de l’anglais par Patrick Hersant ; trad. du chinois par Yu Hong)
— ISBN : 2-7022-0746-4
— Prix : 40 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Palais de Tokyo (17 sept. 2004 – 2 janv. 2005)

Présentation

Wang Du est né en Chine en 1956. Depuis 1990, il est installé à Paris où il développe une œuvre basée sur une critique spectaculaire de l’hégémonie des mass médias. Il collecte dans la presse des images de personnalités, d’événements, des grands conflits internationaux, du monde politique, du star system ou de la culture populaire. Reproduites fidèlement en volume et agrandies démesurément, ces banales images du quotidien sont transformées par Wang Du en icônes monumentales aux couleurs criardes, aux postures provocantes et inquiétantes.

Mélangeant l’anecdote sociale et l’événement politique capital, il critique le monde des images, sa puissance et son extraordinaire pouvoir de manipulation sociale, intellectuelle et économique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Cercle d’art)

L’artiste
Wang Du est né en 1956 à Wuhan, Chine. Il vit et travaille à Paris depuis 1990.

Les auteurs
Jennifer Allen, née en 1965 à Toronto, Canada, vit et travaille à Berlin. Écrivain et critique d’art pour Artforum, Parachute, NU : The Nordic Art Review, De Witte Raaf, elle est aussi maître de conférence au Collège international de Philosophie à Paris, à l’université Humboldt à Berlin, et à la Kunstakademiet à Trondhein, Norvège.
Pascal Beausse est critique d’art.
Aurélie Voltz est commisaire d’expositions. Elle co-dirige la galerie Public à Paris depuis 2001.