ART | EXPO

Veilhan Versailles

13 Sep - 13 Déc 2009
Vernissage le 13 Sep 2009

Xavier Veilhan installe ses sculptures dans l'écrin parfait de Louis XIV, développant une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d'échelles, les équilibres et les points d'observation.

Communiqué de presse
Xavier Veilhan
Veilhan Versailles

Comment s’insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? Xavier Veilhan en a fait une oeuvre-exposition offerte à tous et principalement installée dans les espaces de circulation du château et du parc.

Car en bon artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, Xavier Veilhan s’est permis de mettre en scène un nouveau tableau dans l’écrin parfait de Louis XIV, une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d’échelles, les équilibres et les points d’observation. Ces chapitres d’un seul et même ouvrage, s’enchaînent au cours d’une promenade scénographiée, nourrie du génie des lieux et des bons génies qui peuplent la mémoire de l’artiste.

Le Plan
Oeuvre à part entière, le plan d’orientation conçu par Xavier Veilhan synthétise l’ensemble des propositions en une exposition qui fait oeuvre. Stylisées, les silhouettes des sculptures et des statues prennent place dans cette nouvelle histoire spatiale, un parcours qui agit comme un musée de plein-air offert à tous les visiteurs. Louis XIV en sont temps avait pris la plume pour décrire dans un court texte, sa conception de Versailles. En une vision d’ensemble, Xavier Veilhan décrit ici, sa représentation versaillaise.

Le Carrosse
Effrontément violet, Le Carrosse se déploie dans la cour d’honneur. Sa forme stéréotypée est ici déformée par l’onde dynamique, véritable trajectoire fulgurante posée à même les illustres pavés. Dans une accélération, cet étrange attelage joue des références aux analyses photographiques du mouvement menées à la fin de XIXe siècle par Marey ou Muybridge. Ou lorsque le Grand siècle se frotte aux oeuvres de la modernité, le galop se transforme en force colorée et optique.

Le Femme nue

Empruntant à ce grand classique de la statuaire et de l’Histoire de l’art, Xavier Veilhan livre ici une version du nu féminin carrossé de métal rutilant. En jouant sur les ruptures d’échelles – celle du domestique dans le cadre surhumain de la cour, du socle surdimensionnée en regard de la taille de la statue – l’artiste explore ses marottes. Le monument est-il forcément monumental ? Ici, comme un nouveau mètre-étalon, la figure féminine régule l’équilibre de la cour. Son échelle dérisoire par rapport à l’affirmation de puissance de l’ensemble architectural fonctionne comme une remise à niveau ; la femme, dans sa nudité ingénue, régule l’univers de Versailles. Actuelle, délicate mais immuable et impérieuse.

Le Gisant, Youri Gagarine
Toutes les grandes conquêtes ont leur héros. Dans ce panthéon populaire, Youri Gagarine est en bonne place, réalisant le fantasme moderniste d’être le premier homme envoyé dans l’espace et le premier à avoir vu la Terre comme un objet. Il est cependant retombé sur terre, entre gisant et homme déchu, figure dérisoire construite par la technologie et les fantasmes. Il repose à même le sol. Reprenant le motif du gisant, «état ultime de la statuaire», Xavier Veilhan joue une nouvelle fois des rapports d’échelle avec un Gagarine-colosse de plus de 4 m de long. La célébration du symbole universel du progrès, de la conquête de l’univers et de la connaissance a laissé quelques particules élémentaires de son être s’échapper. Astrophysique et dévotion aux reliques composent ainsi la nouvelle incarnation concrète de l’astronaute, ce nouvel homme moderne qui symbolise toujours autant l’espoir et le progrès. Un écho à la conquête de Louis XIV.

AUTRES EVENEMENTS ART