LIVRES

Un fou dans l art contemporain. Confessions d un serial-collectionneur

Pendant plus de vingt ans Jean Albou a côtoyé les géants de l’art contemporain. Gestionnaire de fortune, il a réuni pour un client l’une des plus importantes collections d’Europe. Mais, Jean Albou était aussi secrètement bipolaire: il était maniaco-dépressif.

Information

Présentation
Jean Albou
Un fou dans l’art contemporain. Confessions d’un serial-collectionneur

«J’ai calculé qu’en moins de deux mois, j’avais dépensé pour plus de quinze millions d’euros entre mes différents achats d’œuvres d’art et l’acquisition du terrain sur la mer. Et je n’inclus pas dans ce total les sommes liées à mon train de vie de milliardaire. Le docteur avait raison: j’étais « un cas d’école ».

Je crois que, jamais, un maniaco-dépressif n’est allé aussi loin dans la folie, et n’a autant trouvé à alimenter son délire de grandeur, sans que personne ne puisse mettre un terme à sa fuite éperdue en avant. Est-il fou de penser que je constitue, à mon corps défendant, un cas unique, un paradigme de la psychose maniaco-dépressive? Probablement, puisque cette idée vient de moi et que désormais je me dois de douter de tout ce que je pense.

Mon histoire pourrait néanmoins servir à définir un modèle expérimental de la maladie, dont tous les excès seraient susceptibles d’être examinés dans leur expression la plus pure. Mais je n’ai nulle envie de finir cobaye entre les mains des chercheurs en neuropsychiatrie.»