ART | EXPO

Troublant la langue et la vision – N/Z : une revue d’art et de littérature s’expose

01 Juil - 05 Nov 2017
Vernissage le 30 Juin 2017

L’exposition « Troublant la langue et la vision - N/Z : une revue d’art et de littérature s’expose » au FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur met en lumière la démarche de la revue N/Z qui a pour objet l’écriture en tant que processus de travail. La poésie et les arts plastiques sont le point de départ d’une exploration de la création contemporaine.

L’exposition « Troublant la langue et la vision – N/Z : une revue d’art et de littérature s’expose » au Fonds régional d’art contemporain Provence Alpes-Côte d’Azur présente le travail de la revue N/Z qui fait collaborer écrivains et artistes autour d’une exploration de l’écriture.

N/Z, une revue expérimentale explorant l’art et la littérature

L’exposition met en lumière la démarche qui anime la revue N/Z et le travail qui a été accompli en son sein pour ses deux premières éditions. N/Z est une revue expérimentale ayant pour objet l’écriture en tant que processus de travail. En amont de la fixation de l’écrit, elle s’intéresse à son élaboration et aux multiples formes qu’il peut prendre, de la littérature aux arts plastiques.

Opérant comme un chantier à ciel ouvert, la revue N/Z est un laboratoire de création où écrivains et plasticiens sont conviés à participer pendant un an à des rencontres publiques, à un site Internet et à l’édition papier de la revue. Avec pour mission de montrer les multiples aspects de la création contemporaine et d’aborder tous les champs de l’art et des idées, en partant de la poésie et des arts plastiques, elle entend rénover les modalités traditionnelles e des rencontres littéraires et artistiques en favorisant de nouveaux modes de travail, des formes inédites et expérimentales et une pluralité de supports.

Le processus d’écriture étudié sous toutes ses formes

L’exposition rend compte de cette volonté de renouvellement et d’expérimentation en mettant en lumière toutes la multiplicité des formes adoptées par les auteurs et artistes des deux premières éditions de la revue : formes orales et écrites, textes imprimés ou simplement dits, images en mouvement et images fixes, sons et vidéos…
VOIR également

« La voie lactée » http://www.paris-art.com/la-voie-lactee/

« Parasite Paradise » http://www.paris-art.com/parasite-paradise/