ART | EXPO

The Fountain Archives

01 Fév - 30 Avr 2017
Vernissage le 01 Fév 2017

L’exposition « The Fountain Archives » au Centre Pompidou présente l’œuvre que Saâdane Afif a consacrée au ready-made Fontaine de Marcel Duchamp. Ce work in progress utilisant des publications où est mentionnée l’œuvre de Marcel Duchamp poursuit le questionnement suscité par celle-ci autour des notions de production et de reproduction, de multiple et d’unique.

L’exposition « The Fountain Archives » présente au Centre Pompidou l’œuvre de Saâdane Afif consacrée au ready-made Fontaine de Marcel Duchamp, à l’occasion du centième anniversaire de cette œuvre particulièrement controversée de l’art du vingtième siècle.

The Fountain Archives : une mise en abîme du ready-made Fontaine de Marcel Duchamp

L’œuvre intitulée The Fountain Archives a été débutée en 2008 par Saâdane Afif sous la forme d’un work in progress dont le point de départ est le ready-made Fontaine, l’urinoir en porcelaine que Marcel Duchamp a tenté en 1917 de présenter au premier salon de la Société des artistes indépendants de New York, déclenchant ainsi l’une des plus importantes controverses de l’histoire de l’art. Les nombreuses polémiques qui s’ensuivront portent à la fois sur la nature d’une œuvre d’art et sur la destinée du ready-made de Marcel Duchamp qui a aujourd’hui disparu et dont plusieurs reproductions ont été réalisées.

Un work in progress en deux parties

L’entreprise de Saâdane Afif consiste à collecter les innombrables publications consacrées à l’œuvre de Marcel Duchamp en sélectionnant celles dans lesquelles apparaît une photographie du ready-made. Ces publications sont ensuite traitées pour alimenter les deux parties constituant The Fountain Archives. Une première partie contient les pages prélevées sur lesquelles figure une reproduction de l’œuvre Fontaine. Toutes ces pages sont présentées dans un cadre individuel et recouvrent les murs sur plusieurs lignes et colonnes. La seconde partie rassemble les publications dont elles ont été extraites : des livres consacrés à l’histoire de l’art, des guides de voyage, des publications les plus connues au plus rares, comprenant jusqu’à des éditions anciennes et locales.

Saâdane Afif poursuit le questionnement de Marcel Duchamp

L’œuvre par nature infinie s’enrichit au fil des ans et finit par provoquer elle-même des commentaires et des publications à son sujet. Ces publications comportent souvent une reproduction de l’œuvre de Marcel Duchamp, ce qui justifie alors leur intégration dans celle de Saâdane Afif. Ainsi, certaines des pages arrachées sont consacrées à The Fountain Archives et présentent une photographie de pages arrachées où le ready-made de Marcel Duchamp est un élément de l’œuvre de Saâdane Afif. Par ce processus de mise en abîme, de retour de l’œuvre sur elle-même, la démarche de Saâdane Afif met en perspective un des questionnements que suscitait justement le ready-made de Marcel Duchamp : celui portant sur la production et de reproduction. Les notions de multiple et d’unique sont également explorées à travers l’acte même de retrait d’une page d’une publication. Ce geste recrée une pièce unique à partir d’une qui a été produite à des centaines ou des milliers d’exemplaires.