LIVRES | CATALOGUE

Soulèvements

Information

Le Jeu de Paume confie la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition réunissant à la fois des Å“uvres anciennes et contemporaines. « Soulèvements » questionne la représentation des peuples aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan politique.

Les gestes du soulèvement

« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire qui montre les gestes humains qui veulent changer le monde, les gestes qui disent « non » face à des situations, face des morceaux de l’Histoire qu’on ne veut pas. Mais aussi des gestes qui disent oui à quelque chose, qui disent oui à un autre monde envisageable.

Peintures, dessins, gravures, installations vidéographiques, photographies, films de fiction, images documentaires, manuscrits d’écrivains, tracts, affiches, toutes ses traces du soulèvement sont exposées sans hiérarchisation. Tout est fait pour se pencher en détail sur chaque exemple et éviter un regard généralisateur.

La représentation des mouvements de lutte

Cette exposition rassemble des œuvres d’artistes de diverses disciplines, de Goya à aujourd’hui, autour de la notion de soulèvement. Les œuvres permettent d’explorer la façon dont ont été représentés les mouvements de lutte. Comme pour l’exposition, l’ouvrage est divisé en cinq grandes parties :

— I Par éléments (déchaînés)
— II Par gestes (intenses)
— III Par mots (exclamés)
— IV Par conflits (embrasés)
— V Par désirs (indestructibles)