LIVRES | DÉDICACE

Signature d’ouvrage

Claire Chevrier, Christophe Bourguedieu, Thierry Girard
Signature d’ouvrage

Dimanche 18 novembre 2012, le Bal accueille le public pour la signature des ouvrages de Claire Chevrier, Christophe Bourguedieu et Thierry Girard.
L’événement débutera à 13h.

1. Claire Chevrier, Il fait jour, Ed. Loco, 2012, 120 pages.
Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail.
Pour développer cette recherche, elle a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais soutenue par le Centre Régional de la Photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi découvrir l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif du travail qui dépasse la simple localisation géographique où Claire Chevrier a opéré. Les images qu’elle a réunies dans cet ouvrage deviennent emblématiques d’un monde du travail aujourd’hui, en France et ailleurs, avec ses propres lieux, ses propres acteurs et sa propre scénographie

2. Christophe Bourgeudieu
, La montagne, Ed. Loco, 2012, 64 pages.
D’entrée, la forme de la ville s’impose: la montagne du titre est bien là, en arrière-plan, les forêts aussi, et des rues, des maisons, un viaduc. Des personnages apparaissent. Fait inhabituel chez l’auteur, ils sont actifs et saisis dans un moment particulier de leur vie, avec pour décors des équipements collectifs d’une émouvante laideur ou les forêts qui encerclent la ville.
L’articulation des photographies, par «phrases» rythmées, dévoile progressivement une autre lecture du récit: dès l’ouverture, la rue qui mène à l’usine Michelin et à ses cheminées fumant sous un ciel orangé apparaît comme le théâtre d’une tragédie provinciale, les colonnes ainsi figurées annonçant le bois enchanté dans lequel veille un chien blanc. Des passions étouffées s’agitent. Un homme tire au pistolet, une jeune femme détourne la tête, des rugbymen épuisés s’effondrent sur le terrain comme des chevaliers vaincus.

3. Thierry Girard, Paysages insoumis, Ed. Loco, 2012, 96 pages.
Que dit un paysage? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité?
En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture de cette région.
Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements limitrophes.

Consulter
Claire Chevrier, Il fait jour
Christophe Bourgeudieu, La montagne

Informations
Dimanche 18 novembre 2012 à partir de 13h