ART | EXPO

Run, Run, Run

02 Oct - 30 Déc 2016
Vernissage le 01 Oct 2016

L’exposition « Run, Run, Run » à la Villa Arson de Nice fête les vingt ans de la structure La Station à Nice, un espace de création et d’exposition fondé et géré par des artistes. Dans la lignée des artist-run space, l’exposition est une proposition ouverte et plurielle dans laquelle les artistes sont invités à réaliser collectivement leurs œuvres.

L’exposition « Run, Run, Run » à la Villa Arson de Nice célèbre les artist-run spaces, ces lieux de création et d’exposition qui sont fondés et gérés par des artistes eux-mêmes. Le vingtième anniversaire de La Station, artist-run space niçois, est l’occasion d’une telle exposition.

Une exposition consacrée aux artist-run spaces

Plus de soixante artistes et une vingtaine de structures dédiées à la création contemporaine à travers l’Europe ont participé à la réalisation de l’exposition. A l’origine de celle-ci, l’invitation faite par la Villa Arson à La Station de venir exposer dans ses murs les œuvres de ses artistes résidents. Pour honorer les principes des artist-run spaces qui sont fondés sur les notions d’échange et de collaboration, La Station a alors choisi de proposer à plusieurs de ses résidents actuels ou passés d’inviter d’autres artist-run spaces à prendre part au projet.

Ainsi, l’exposition devient une vitrine du travail collectif encouragé par les artist-run spaces. La plupart des œuvres ont été réalisées pour l’exposition, suivant une démarche collaborative, les artistes travaillant ensemble et dialoguant pour imaginer de nouveaux modes de production. Le résultat est un vaste maillage créatif à l’échelle européenne.

L’échange et la collaboration comme principes fondateurs

On peut citer parmi les nombreuses structures qui ont participé au projet : Liste des structures invitées (en cours) : LM de Paris, Tank Art Space de Marseille, Lieu commun de Toulouse, SNAP de Lyon, Numéro 13 de Bruxelles, CAN de Neuchâtel, Palais des Paris de Tokyo, Mindscape Universe de Berlin et Paris), etc.

Des artistes tels que Cédric Alby, Sophie Graniou, Laurent Faulon, Delphine Reist, Kristof Kintera, Dominique Ghesquière, Emilie Perotto ou encore Frédéric Weigel ont pu mettre en commun leur pratique, notamment de la sculpture et de l’installation, dans le cadre de résidences à la Villa Arson, faisant du lieu un vaste atelier ouvert aux expérimentations.

AUTRES EVENEMENTS ART