ART | EXPO

Now

02 Oct - 31 Oct 2004
Vernissage le 02 Oct 2004

Entre les malaises de la société, l’humour noir et la fiction, Now rêve de la fin de la démocratie. L’œuvre sert de réceptacle des anxiétés de la société contemporaine, sans infliger de position morale ou idéologique. Expo organisée par l’Arc.

Maurizio Cattelan 
Now

Après sa participation à «L’Hiver de l’Amour» en 1994 et à «Delta» en 1997-98 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Maurizio Cattelan présente, ici pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, un projet inédit intitulé Now. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la programmation du musée hors les murs, et aura lieu du 1er au 31 octobre prochain, au centre de la capitale, dans un lieu spécifiquement choisi par et pour l’artiste.

Depuis plus de dix ans, Maurizio Cattelan met l’accent sur des réalités cachées et crée des situations subvertissant les interprétations, les stratégies et les règles. Confrontant les malaises et les fractures de la société aux mécanismes de l’humour noir et de la pure fiction, l’œuvre de Cattelan trace de nouveaux territoires de liberté.

Pour Now, l’artiste aborde le problème irrésolu du pouvoir, en même temps qu’il livre une icône historique au moment de son anéantissement. Cérémonie cathartique, Now est le requiem d’un rêve : il «gèle» la fin de la démocratie en même temps qu’il capture un éclat de l’Histoire. Comme toujours, Cattelan refuse de prendre une position morale ou idéologique, préférant une confrontation directe avec la réalité dans sa complexité et ses contradictions. Now est avant tout une image où se reflètent les hystéries et les peurs, un réceptacle des anxiétés de la société contemporaine, ainsi qu’un puissant moyen de communication. Cette exposition sera ouverte pendant la Nuit Blanche 2004.

Maruizio Cattelan
Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue, Italie