DESIGN | EXPO

Mirages

19 Juin - 27 Mar 2016
Vernissage le 18 Juin 2015

L’exposition «Mirages» à la Cité du design réunit onze designers, artistes et architectes autour du travail de trois matériaux: polymère, acier, céramique. Sur la proposition de F93, centre de culture scientifique, technologique et industrielle, elle réunit onze objets commandés pour l’occasion, réveillant la conscience de la matérialité.

Mirages
Block, Pierre Charpin, Florence Doléac, Didier Fiùza Faustin, Éric Jourdan, Vincent Kohler, Nicolas Moulin, Frédéric Pradeau, Bruno Peinado, Stéphane Sautour et Atelier Van Lieshout.

Proposé par la Fondation93, Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Seine-Saint-Denis reconnu pour l’originalité de ses propositions, notamment ses démarches en direction des scolaires, l’exposition «Mirages» se veut davantage un discours sur l’inattention dont on fait preuve vis-à-vis des matériaux. C’est l’infinie variété de ce que l’on appelle les matériaux et plus encore l’impact de leurs évolutions sur notre quotidien qui a retenu ici l’attention.

En ce sens, «Mirages» est un projet pour montrer combien les matériaux et les innovations dont ils font l’objet participent de façon déterminante à la construction de notre avenir. Le projet « Mirages » est né d’une commande auprès d’artistes, de designers et d’architectes qui ont conduit à la production de onze pièces sur les matériaux et expression des matériaux (polymère, acier, céramique)

En écho à l’exposition
Un workshop avec 9 étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne a été mené du 4 au 7 mai 2015 en écho à l’exposition « Mirages » grâce à l’intervention de l’artiste Nicolas Moulin: huit pièces résultant de ce workshop autour des matériaux seront présentées aux publics du 19 juin au 05 juillet 2015 à la Cité du design, pavillon ouest des bâtiments H.

Commissariat
F93