LIVRES | CATALOGUE

Les Rencontres de la photographie, Arles 2016

Arles 2016 est le catalogue des Rencontres de la photographie 2016: il comprend d’importants portfolios de l’ensemble des expositions et le programme illustré des soirées et des événements de la semaine d’ouverture. Les Rencontres de la photographie d’Arles célèbrent cette année leur 47e édition. Comme chaque année, Actes Sud s’associe à cette manifestation avec notamment ce catalogue.

Information

Présentation
Les Rencontres de la photographie
Les Rencontres de la photographie, Arles 2016

Les Rencontres d’Arles sont un observatoire des pratiques artistiques dont la 47e édition rend largement compte. Ce festival joue un rôle actif dans la révélation des tendances mais aussi des talents. De prix en résidences, les Rencontres d’Arles disposent aujourd’hui d’un véritable arsenal d’aides à la production.

Cette année, il a encore été renforcé en initiant une résidence de création dont la photographe Stéphanie Solinas est la première récipiendaire. Le Luma Rencontres Dummy Book Award entre lui dans sa deuxième édition. Yann Gross, son premier lauréat, sort ainsi Jungle Book, vaste épopée amazonienne. Son projet se poursuit sous la forme d’une installation, le Jungle Show.

La contamination de l’image vernaculaire s’est désormais répandue. Une artiste, Agnès Geoffroy, et une historienne de la photographie, Julie Jones, se sont unies pour ausculter cette pratique. Leur exposition, Il y a de l’autre, révèle les itinéraires des images. Elle rend hommage à une génération d’artistes qui s’adonne à la collecte et au réveil des images oubliées, empruntées à d’autres. L’étude de la culture populaire offre elle aussi un vaste répertoire iconographique. À l’instar du réalisateur Sébastien Lifshitz et de son étonnant ensemble de travesti-e-s accumulé durant trente ans (l’exposition Mauvais genre) […] ou de l’histoire du western camarguais que nous racontons en compagnie du musée de la Camargue.

Regard bienveillant sur la jeunesse, sur les nouvelles pratiques, le festival est aussi une ouverture sur le monde, un regard tourné vers l’ailleurs. Cette année, une Afrique décalée, une Afrique pop, pleine d’humour et de surprises, mise en valeur par des photographes et des commissaires talentueux, est à l’honneur. Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photographie