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Les Ecrits (1965-2012). Volume 1 (1965-1995)

Soucieux de nous faire partager sa vision de l’art, Daniel Buren publie l’intégralité de ses Écrits théoriques. Réflexions, articles et entretiens, ce mythe de l’art contemporain nous offre avec cette compilation un complément essentiel à la compréhension par le public d’une œuvre radicale et mondialement reconnue.

Information

Daniel Buren
Les Écrits (1965-2012). Volume 1 (1965-1995)

Pour Daniel Buren, le passage par l’écrit a toujours été de première importance. Accompagnant son travail de toutes les manières possibles, tracts, lettres ouvertes, certificats, avertissements, notices, prises de positions théoriques, mises en garde, notes, entretiens, sont des éléments essentiels à l’élaboration de la réflexion critique qui permet à l’oeuvre d’exister. Expliquer, dénoncer, répondre, argumenter, commenter, décrire, sont des actes et des engagements étroitements liés au travail de l’artiste, à son positionnement social et politique et à la définition de son territoire symbolique et esthétique. Réunir l’ensemble de ces documents, les abstraire de leur relation aux contextes dans lesquels ils avaient été produits ou aux travaux auxquels ils se rattachaient, comportait des risques. Cela pouvait produire une compilation trop éloignée de la pensée plastique et des formes qu’elle avait générées et, ainsi, aller à l’encontre de l’objectif souhaité: éclairer le travail de Daniel Buren.

La première analyse de la matière réunie — avec la complicité des Archives de la critique d’art de Rennes dirigées par Jean-Marc Poinsot — nous montra qu’il n’en était rien. L’édifice écrit était particulièrement bien structuré, pouvait supporter d’être autonome et son éloignement de l’univers des œuvres plastiques montrait, au contraire, sa force réelle et sa capacité d’indépendance. Le véritable travail pouvait alors commencer. Tout d’abord, il s’agissait de définir le champ exact de l’intervention et, pour cela, il fallait répondre à de nombreuses questions. Quels étaient les textes à retenir et ceux qu’il faudrait écarter? Quelques lignes dans un catalogue collectif constituaient-elles un texte? A partir de quel moment un entretien relevait-il du travail de l’écrit? Que faire des descriptions d’oeuvres alors qu’elles seraient privées d’illustrations? Les manuscrits anciens non terminés devaient-ils être considérés? Un remarquable travail de recherche fut mené qui, en 1991, aboutit à la publication par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux d’un ouvrage en trois volumes de quelque 500 pages chacun: Daniel Buren, Les Écrits (1965-1990).

SOMMAIRE
1965
— Daniel Buren prend ses couleurs sans les choisir

1966
— Il se passe quelque-chose

1967
— Puisque peindre c’est…

1968
— Entretien avec André Parinaud

1969
—Températures relevées sous abri et évolution probable du temps

1970

— Mise en garde n°3

1971
— Fonction de l’atelier

1972
— Entretien avec Achille Bonito Oliva

1973
— Daniel vient de Paris

1974
— Lettre ouverte à la galerie Beaubourg et à ses consœurs qui usurpent le nom des artistes pour faire leur publicité

1975
— Contextes d’une exposition

1976
—Fond-Forme

1977

— Que représente aujourd’hui Duchamp