LIVRES

Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif

Les éditions de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts publient la traduction d’un essai majeur du théoricien du marxisme Fredric Jameson. L’auteur y analyse les conséquences pour la culture du capitalisme au XXIe siècle.

Information

Présentation
Fredric Jameson
Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif

La traduction de cet ouvrage majeur du théoricien américain Fredric Jameson vient combler une lacune considérable en mettant à disposition des lecteurs francophones un texte fondateur de l’analyse du postmodernisme. L’auteur étudie le passage du modernisme à cette nouvelle logique culturelle dominante, propre au capitalisme tardif, à partir d’exemples concrets empruntés à tous les domaines artistiques, comme la peinture (Van Gogh, Warhol), l’architecture (maison de Franck Gehry à Santa Monica, Hotel Bonaventure de Portman à Los Angeles), la littérature (Ragtime de E.L. Doctorow, Les corps conducteurs de Claude Simon, Alain Robbe Grillet, J.G. Ballard, Philippe K.Dick), sans oublier la photographie, le cinéma ou la vidéo, etc.

Appuyé sur une érudition sans faille, l’auteur postmarxiste dégage les caractéristiques de cette dominante culturelle qui correspond à un stade entièrement nouveau du capitalisme devenu multinational et en dissèque les implications aussi bien théoriques, politiques, économiques et sociales qu’individuelles et personnelles dans une perspective historique. L’auteur donne également des pistes, y compris par son style, pour parvenir à se situer dans ce nouvel espace mondial et trouver de nouvelles voies d’actions.

Ce livre, qui s’inscrit dans la tradition des cultural studies anglo-saxonnes, est une référence indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’analyse de la pensée.

Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l’université de Duke. Considéré comme le plus grand théoricien marxiste américain vivant, il est connu pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.