LIVRES | DOCUMENT

Le Générateur

Pour  son dixième anniversaire, Le Générateur, espace d’art à Gentilly publie un livre de plus de 400 pages qui retrace au fil de milliers de photographies en double-pages et d’écrits d’artistes, une décennie d’aventures performatives.

Information

A l’occasion de ses dix ans, Le Générateur présente son livre au public : une édition de 400 pages mêlant images et écrits d’artistes. Cette publication est éditée par Le Générateur et distribué par Les Presses du Réel.

Un lieu, une histoire

Fondé par deux artistes, il est seul de sa catégorie : tout entier dédié à l’aventure d’une discipline mal connue, la performance, spécialisé dans l’imprévu, son volume, sans structure contraignante peut accueillir tous les formats possibles et imaginables de création.

En ouvrant le feu nourri de sa programmation avec Anna Halprin puis Marina Abramovic, il a avouée d’emblée, avec la simplicité des grands, une exigence qui ne s’est pas démentie.

10 ans d’art et de performances

Lieu d’art et de performance, Le Générateur ouvre en 2006 son espace de 600 m2, en plein coeur du quartier historique de Gentilly, pour le dédier à toutes les expressions contemporaines, particulièrement les arts visuels et la performance.

Anne Dreyfus, danseuse et chorégraphe et Bernard Bousquet, peintre et entrepreneur, s’emparent de cet ancien cinéma, « le Gaité Palace », et avec la complicité active de la Ville de Gentilly, lancent en un temps record le départ d’une aventure artistique ambitieuse et osée à laquelle le public répondra avec enthousiasme.

Le Générateur, c’est 8 éditions du festival FRASQ, rencontre annuelle de la performance, 87 résidences et plus de 450 artistes invités. Il a également participé à 11 nuits blanches.
Lieu indépendant, autonome, subordonné qu’à lui-même, créé et géré par des artistes, Le Générateur accueille dans son espace ouvert et minimaliste de multiples propositions singulières et souvent transdisciplinaires, ignorant les frontières et mêlant arts plastiques et spectacle vivant, écriture du geste et poésie du verbe.