ART | EXPO

Johan Van Mullem

24 Mar - 06 Mai 2017
Vernissage le 24 Mar 2017

L’exposition consacrée à l’œuvre de Johan Van Mullem aux galeries Loo & Lou de Paris réunit des peintures et des dessins de l’artiste contemporain belge dont le visage est le sujet central, telle la représentation des multiples faces de l’humanité.

L’exposition « Johan Van Mullem » aux galeries parisiennes Loo & Lou présente le travail pluridisciplinaire de cet artiste contemporain belge : une ensemble de portraits en couleurs à la galerie de l’avenue George V et des œuvres plus récentes en noir et blanc à celle du Haut Marais.

Les portraits aux multiples visages de Johan Van Mullem

Les visages constituent le sujet central de l’œuvre de Johan Van Mullem, un artiste architecte de formation qui se consacre à la peinture, au dessin et à la sculpture. C’est à cette partie de la figure humaine qu’il s’est intéressé dès l’enfance, en en proposant une représentation qui dépasse la notion de portrait.

Les tableaux de Johan Van Mullem sont réalisés à l’encre d’imprimerie fortement diluée. La superposition sur la toile de multiples couches de cette peinture transparente confère à l’œuvre une profondeur particulière. C’est dans cette sensation de profondeur que réside l’aspect caractéristique des visages peints par Johan Van Mullem : ces portraits qui semblent creusés dans la toile autant qu’ils en surgissent sont comme constitué chacun d’une multitude de visages, telles les multiples faces de l’humanité.

Johan Van Mullem, de la couleur au noir et blanc

La série de portraits en couleurs exposée à la galerie Loo & Lou – George V s’inscrit dans la démarche qui est celle de Johan Van Mullem depuis plusieurs années. Les tableaux sont le fruit d’un processus conditionné par le temps puisqu’ils sont réalisés en une seule fois, sans aucune retouche. Il en résulte des œuvres où le mouvement et la lumière jouent le rôle principal.

Des œuvres plus récentes en noir et blanc sont présentées à la galerie du Haut Marais. Ces tableaux ont été inspirés à Johan Van Mullem par le décès de son père. Dans ces nouvelles œuvres qui accompagnent le processus de deuil de l’artiste, ce dernier aborde des formes inédites et laisse pour la première fois apparaître le corps, au-delà des visages.

Enfin, une série de dessins en grand format est exposée à L’Atelier, lieu d’exposition permanente situé près de la galerie du Haut Marais. Dans ces dessins, encore hantés par les visages qui se multiplient sur la surface, parfois entourés de fragments de corps indéfinis, s’affirme un trait vif mais plus précis que dans les peintures, dont résulte une certaine expressivité.

La galerie Loo & Lou sera également présente à la foire Art Paris Art Fair, au Grand Palais, du 30 mars au 2 avril 2017. Retrouvez toutes les informations et les adresses des différentes galeries Loo & Lou sur le site de la galerie.