DESIGN | EVENEMENT

Graphic Design Festival

24 Jan - 05 Fév 2017
Vernissage le 24 Jan 2017

Le Musée de Arts Décoratifs accueille le « Graphic Design Festival », un événement entièrement consacré au design graphique, sous forme d’une série d’expositions montrant l’indéniable diversité et vitalité de cette discipline.

Faisant suite aux trois premières éditions du « Festival du graphisme », le Musée des Arts décoratifs accueille pour la première fois le « Graphic Design Festival », et organise huit expositions consacrées au design graphique. De l’identité et de la communication visuelles à la publicité et au motion design, le public se voit offert l’opportunité de découvrir l’éclectisme du design graphisme.

Graphic Design Festival

Se déroulant pour la première fois à Paris en janvier 2017, le « Graphic Design Festival » est une manifestation internationale consacrée au design graphique. Prolongeant les trois premières éditions de la « Fête du graphisme », le « Graphic Design Festival » propose au grand public de découvrir gratuitement cette discipline marquée par une indéniable diversité et créativité qu’est le design graphique. Le « Graphic Design Festival » illustre son développement croissant et son éclectisme puisque différentes pratiques sont représentées : typographie, identité, communication visuelle, publicité, édition, illustration, motion design, direction artistique, ou encore signalétique.

Evénement ambitieux, le « Graphic Design Festival » entend devenir un véritable creuset où peuvent se rencontrer tous les acteurs du design graphique, leur permettant ainsi d’échanger et de partager leurs perspectives sur la création visuelle contemporaine. Le festival veut aussi contribuer à la compréhension des enjeux de la transmission des messages imagés et être un vecteur de diffusion d’innovations et de pratiques.

Le Musée des Arts décoratifs et le design

Le Musée des Arts décoratifs accueille cette première édition du « Graphic Design Festival » Paris. Depuis sa fondation en 1864, les Arts décoratifs n’ont cessé d’être attentifs au graphisme dans toute sa diversité, de l’« affichomanie » du début du XXe siècle à la French Touch contemporaine. Le musée joue ainsi un rôle décisif en promouvant chaque année une idée particulière du design comme pratique « généreuse et impliquée dans l’art et la société. » Expositions et acquisitions de travaux de designers et de graphistes français et étrangers sont au centre d’une telle volonté. En accueillant le « Graphic Design Festival », le musée des Arts décoratifs offre tout à la fois une expérience différente de cette discipline qu’est le graphisme et souligne son influence grandissante.

Au regard d’une telle histoire et d’une telle politique culturelle, le Musée des Arts décoratifs est tout naturellement le lieu privilégié du « Graphic Design Festival » qui, deux semaines durant, accueille une sélection de projets marqués par l’originalité, la créativité, l’innovation, et l’excellence technique.

Au travers d’une série d’expositions, le public aura la possibilité de découvrir le travail de designers reflétant la diversité des applications du design. Huit expositions présentent en effet les pratiques de l’identité visuelle, de l’édition, de la signalétique, de la typographie. Par ailleurs, l’ensemble des affiches commandées à l’occasion du « Graphic Design Festival » sera présenté au Musée des Arts décoratifs.