DESIGN | EXPO

M&O – Rising Talent Awards | Frank Chou

18 Jan - 22 Jan 2019

Loin de toute extravagance, le designer Frank Chou développe un design excellant dans l'art de la conciliation. Avec des meubles (canapés, chaises, tables, étagères, fauteuils...) semblant presque échapper à toute catégorie spatiotemporelle. Pour une élégance géométrique, discrète et raffinée.

L’élégante sobriété est probablement ce qui distingue les œuvres du designer contemporain chinois Frank Chou. Discrètes et raffinées, ses pièces de mobilier ont quelque chose d’international. Fines armatures métalliques et vastes assises anguleuses (Kuan Chair)… Légère dissymétrie dans les assemblages (Stack Table, 2018)… Que ce soit en matière de tables, sofas, fauteuils, chaises, étagères, paravents, les pièces de Frank Chou privilégient la discrétion. Avec des assemblages de volumes géométriques simples (cercles, rectangles) et des armatures métalliques fines, notamment. Tout en optant pour des couleurs atténuées : lie de vin, gris, vieux rose, bleu ardoise, vert d’eau, kaki, laiton doré… Peu de motifs, peu de fioritures, peu de mariages hasardeux entre les coloris. Pour des pièces souvent bicolores ou tricolores, mais de façon tempérée. Tandis que la ligne droite semble être ici le plus court chemin pour les armatures, pas de tubulures alambiquées : la clarté prime.

Frank Chou aux « Rising Talent Awards » (Maison & Objet) : design élégant et discret

Les visiteurs du salon professionnel Maison & Objet 2019 pourront ainsi découvrir le travail de Frank Chou au sein de l’exposition « Rising Talent Awards ». Avec des pièces dont la modération confine à l’excellence. Il y a presque quelque chose du camoufalge dans les œuvres créées par le Frak Chou Design Studio. Tant les meubles proposés semblent être en mesure de s’adapter à n’importe quel contexte, en n’importe quel point du globe. Côté temporel, le design de Frank Chou est résolument contemporain par son minimalisme. Mais avec une touche de néoclassicisme qui lui permet de traverser le temps pour intégrer des intérieurs que d’aucuns diraient peut-être un peu plus cossus ou compassés. Designer et consultant stratégique, Frank Chou cultive une approche résolument intégrative. L’adage veut qu’il ne soit possible de plaire à tout le monde. Mais les meubles de Frank Chou valorisent le consensus à l’extrême.

Frank Chou : la simplicité géométrique, entre style de vie chinois actuel et Bauhaus

Parmi les dernières créations du Frank Chou Design Studio se compte notamment le Combo Sofa (2018). L’une des pièces les plus aventureuses, peut-être, de ce studio fondé à Beijing en 2012. Soit un assemblage dissymétrique de cinq volumes rectangulaires, comme cinq coussins juxtaposés. Cuir camel, bleu denim, blanc côtelé et rose corail… Le Combo Sofa s’aventure du côté des mélanges (nuances, textures), tout en gardant des harmoniques solidement arrimées à la forme du pavé. Livrant ainsi une banquette originale, tout en restant modeste. Pour cette pièce, Frank Chou s’est inspiré des procédés de rembourrages faits main. Modulable, le canapé Combo allie cuir, laine, tissu, à l’aune d’une structure clairement architecturée. Une simplicité géométrique qui n’est pas non plus sans faire écho au mobilier du mouvement Bauhaus — dont 2019 marque le centenaire. Pour des pièces aux évocations aussi subtiles que multiples, à retrouver durant M&O de janvier 2019.