ON AIME

Les expos à la croisée des arts et des sciences

Arts et sciences font de plus en plus bon ménage ! Les artistes contemporains collaborent avec les scientifiques et le fruit de leurs recherches communes est associé à des installations ou à des oeuvres d'art. Les artistes sont les nouveaux observateurs du vivant et de la nature. Voici une sélection de quatre évenements culturels à la croisée des arts et des sciences.

La plasticenne Igloka Christova a collaboré avec une biologiste. De cette rencontre est née l’exposition : Un coup de gênes n’abolira jamais le hasard.  A la Maison des Arts de Malakoff, Cécile Beau présente la région vaporeuse (terme datant de la rennaissance pour désigner l’atmosphère). Elle  invite les visiteurs à observer l’infinement petit tels que les mouvements des végétaux ou la respiration des minéraux. Une observation scientifique presque microscopique. A l’Onde au Centre d’art, est présenté l’exposition Comme un frisson assoupi. Le duo d’artistes Julie C. Fortier et Karine Bonneval proposent au spectacteur des expériences inédites : installations olfactives proposées par Julie C.Fortier, ou encore une expérience inédite à l’initiative de Karine Bonneval : écouter la terre… A la Cité internationale des arts, deux jours et une nuit non stop seront consacrées à des dialogues entre médiateurs, scientifiques, artistes et public sur le monde de demain.

Test de cristallisation du menthol et de l’héliotropine, installation, Julie C. Fortier

Comme un frisson assoupi

27 Jan -24 Mar 2018

Karine Bonneval
L’Onde

L’exposition « Comme un frisson assoupi » à Micro Onde, à Vélizy-Villacoublay, propose un dialogue entre les œuvres de Karine Bonneval et de Julie C. Fortier. Leurs installations sont guidées par le même intérêt pour la nature et la science, dans lesquelles elles puisent les outils d’un renouvellement de la perception.

En savoir plus
Aliens In Green

Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être

02 Fév -03 Fév 2018

Mercedes Azpilicueta
Cité internationale des arts

L’événement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », à la Cité internationale des arts, à Paris, propose pendant deux jours et une nuit un dialogue et des expérimentations partagées entre artistes, scientifiques, penseurs et grand public autour des enjeux du présent et du monde de demain.

En savoir plus
La siouva, ready-made, Cécile Beau et Anna Prugne

La région vaporeuse

11 Jan -11 Mar 2018

Cécile Beau
Maison des arts de Malakoff

Les installations, sculptures et cyanotypes de Cécile Beau réunis dans l’exposition « La région vaporeuse » à la Maison des arts, à Malakoff, évoquent des réalités parallèles, des mondes où les règnes végétal, minéral et animal se confondent.

En savoir plus
Bacillus, dessin, Iglika Christova

Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard

12 Jan -26 Jan 2018

Iglika Christova
PARCC

L'exposition « Un coup de gènes jamais n’abolira le hasard » est née d’une collaboration entre la plasticienne Iglika Christova et la biologiste Paula Fontanilla. Elle crée un dialogue entre les imaginaires artistiques et scientifiques qui permet de concevoir des projets transversaux.

En savoir plus