LIVRES | ESSAI

Digital Stories

L’ouvrage Digital Stories, Arts, design et cultures transmédia paru aux éditions Hermann étudie les nouveaux dispositifs transmédia à la croisée de l’art, de la science et de la technologie ; et tente de comprendre les nouvelles interactivités qui se créent alors avec le public.

Digital Stories, livre, Jean-Paul Fourmentraux

Information

  • @2016
  • 2978 2 7056 9192 9
  • \24€
  • E216
  • Zoui
  • 4Français
  • }152 L - 229 H

L’ouvrage Digital Stories prend comme objet d’étude les « récits transmédia » et documente ainsi les échanges qui se créent lors de leur réalisation en interactivité avec le public.

Le monde des médias bouleversé

L’arrivée d’Internet et des nouvelles formes numériques ont bouleversé le monde des médias et de l’image. Les arts médiatiques ont connu une cassure avec le passage de deux écrans (cinéma et télévision) à aujourd’hui cinq (ordinateur, téléphone et console). De plus en plus d’œuvres et de créations proposent de réinventer les modes de relations aux images à la frontière du cinéma interactif, des jeux vidéo et de l’Internet. L’accroissement des web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs sur le Web sont une nouvelle source d’inspiration et offre de nouvelles possibilités pour les artistes et place le public dans une nouvelle situation.

Des récits transmédia situés entre art et technologie

Ces « digital stories » se retrouvent ainsi au cœur de différents enjeux à la fois technologiques et artistiques. En prenant ces « récits transmédia » comme objet d’étude, il s’agit de documenter les échanges et les liens qui se créent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.

Jean-Paul Fourmentraux, sociologue et critique d’art, est professeur à l’université Aix-Marseille, directeur de recherche au Laboratoire de Sciences des arts et au Centre Norbert Elias de l’École des hautes études en sciences sociales.

Sommaire

Nouveaux univers narratifs et immersifs

I « Keep calm and dive into it. »

II S ‘adapter pour innover

III Le livre augmenté et la mise en scène de la fragmentation

Interactivités numériques et narration augmentée

I Le double virtuel et la mort

II Vers une littérature audiovisuelle

III Le Web-documentaire à l’épreuve de ses contradictions

IV Generated Detective, un cas d’œuvre transformative algorithmique

Arts numériques et fictions interactives

I L’image numérique : du virtuel à l’ontophanie

II Cinéma interactif : dispositifs projectifs et arpentage de la mémoire

III Le cinéma émotif : récits interactifs et neurosciences

IV Médiactivisme : le « design critique » du collectif HeHe

V Le chasseur-cueilleur, le chiffonnier et l’agrégateur