LIVRES

Daniel Spoerri presents Eat Art

Catalogue retraçant les actions de Daniel Spoerri, figure majeure du «Eat Art», art au centre duquel figurent la nourriture et les questions alimentaires. Avec les contributions de quatre spécialistes — dont Spoerri lui-même —, à l’occasion d’un colloque sur ce thème, afin d’en cerner la dimension historique et la postérité.

— Auteurs : Laurent Damiens, Maurice Fréchuret, Géraldine Girard-Fassier, Daniel Spoerri, Anne Tronche
— Éditeur : Galerie Fraîch’attitude, Paris
— Année : 2004
— Format : 16 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 84
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-9521492-2-4
— Prix : 15 €

Présentation

Le «Eat Art», qui signifie littéralement «manger l’art» désigne des œuvres et actions mettant en scène la nourriture et nos habitudes alimentaires. Si Daniel Spoerri en est la figure majeure (inventeur et acteur principal), il en est aussi le promoteur, partageant l’aventure avec quelques amis artistes qu’il invita personnellement à tenter l’aventure avec lui. C’est ce Eat Art de Daniel Spoerri que la galerie fraîch’attitude présente aujourd’hui, celui de l’émulation fraternelle, intellectuelle et artistique.

À ce jour, après quarante années de service et une cinquante de banquets, Daniel Spoerri a imposé le Eat Art comme une pratique intemporelle et incontournable de l’art contemporain dont la méconnaissance est sans doute le fruit de sa propension à l’éphémère.

À la galerie fraîch’attitude, le Eat Art sera présenté autour de différents thèmes permettant de montrer la diversité des formes qu’il prit ainsi que la pluralité des auteurs qui s’y associèrent. Conçue comme une rétrospective, l’exposition répond à une démarche didactique privilégiant la mise en évidence des principaux processus de développement et de fabrication.

Le catalogue de l’exposition Daniel Spoerri presents Eat Art regroupe une série de textes et d’entretiens d’artistes, d’historiens de l’art, d’historien de l’alimentation, de philosophes qui rendront compte de leur connaissance et de leur compréhension personnelle du Eat Art.
Entretien avec Daniel Spoerri, Témoignages d’artistes évoquant leur propre expérience du Eat Art en collaboration avec Daniel Spoerri (Dorothée Selz et Antoni Miralda: Les «traiteurs-coloristes», Claude et François-Xavier Lalanne: Le Dîner cannibale, Jacques de la Villeglé: Le Restaurant de la Galerie J et l’Ultima Cena).

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la galerie fraîch’attitude — Tous droits réservés)

Les auteurs
Laurent Damiens est directeur de l’Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes).
Géraldine Girard-Fassier est doctorante en histoire de l’art contemporain sur le thème «Daniel Spoerri et le Eat Art» et commissaire de cette exposition.
Maurice Fréchuret est directeur du Capc-musée d’art contemporain de Bordeaux.
Daniel Spoerri, artiste, est né en 1931 à Galati, Roumanie. Il vit et travaille à Ferrières, France.
Anne Tronche est critique d’art.