DANSE | FESTIVAL

Flip Flap 2018

04 Déc - 22 Déc 2018

Pour se réchauffer en cette fin d'année, le théâtre de L'étoile du nord propose Flip Flap : un festival de danse dédié aux très jeunes publics. Au programme de cette édition : quatre pièces (dès 2, 5 et 6 ans), une lecture, un atelier et une exposition, pour s'éveiller à la danse.

Voici revenu décembre, ce moment propice à la féérie des fêtes de fin d’année. Période à la luminosité moindre : elle est idéale pour aller chercher un peu de chaleur et d’énergie dans les arts vivants. Si les parcs sont moins tentants, les salles de spectacles le sont d’autant plus. Et toutes déploient leurs plus beaux atours pour séduire parents et enfants. C’est donc dans cette ambiance festive et ludique que le théâtre parisien L’étoile du nord présente Flip Flap 2018. Un festival de danse dédié aux jeunes publics. Au menu de cette première édition : quatre spectacles, une exposition, une lecture et un atelier parent-enfant. Le tout porté par trois chorégraphes contemporains, une illustratrice jeunesse (Leïla Maestracci) et une comédienne-conteuse (Sarah Tick). Parmi les trois chorégraphes, Christina Towle (Cie Kivuko), sera en quelque sorte la bonne fée du festival, avec deux spectacles (dont un gratuit), ainsi qu’un atelier.

Festival Flip Flap : un festival de danse très jeunes publics à L’étoile du nord

Chorégraphe née à Brooklyn, Christina Towle s’est d’abord formée dans sa ville natale, à New York (USA), à l’école de Merce Cunningham. Elle poursuit ensuite ses recherches auprès de la chorégraphe Germaine Acogny, au Cap (Afrique du Sud). Christina Towle y rencontre le danseur hip-hop et chorégraphe congolais Djino Alolo Sabin, avec qui elle fonde la compagnie Kivuko (‘d’une rive à l’autre’, en swahili). Développant une danse plurielle (hip-hop, contemporain…), la Kivuko Compagnie cultive également un répertoire jeune public avec des spectacles à la fois simples et expressifs. Telle la pièce Soleil (2016), ici présentée gratuitement à la bibliothèque Chaptal. Le festival Flip Flap sera également l’occasion de découvrir Entre chien et loup (2018), dernier opus de la trilogie, après Lune (2014) et Soleil. Tandis que l’atelier animé par Christina Towle, « Danser le souffle » (dès deux ans également), fera du ballon de baudruche un terrain d’échange parent-enfant.

Flip Flap 2018 : quatre spectacles de danse, une lecture, une exposition et un atelier

Autre chorégraphe affilié au mouvement hip-hop, Saïdo Lehlouh (Cie Black Sheep) présentera Home (2018). Artiste en résidence à L’étoile du nord, avec Home (dès six ans) Saïdo Lehlouh livrera un aperçu de sa pièce en création. Interprétée par Blondy Kisoka et Virgile Garcia, Home plongera dans la notion de ‘chez soi’. Qu’il s’agisse d’un lieu fixe ou d’un espace d’intimité mentale, à transporter avec soi de par le monde. Enfin, La chorégraphe Kirsten Debrock (Cie KD Danse) proposera Droit.e dans mes bottes (2017). Un spectacle accessible dès cinq ans, autour du devenir femme… Avec des bottes en caoutchouc rouge. Pour une pièce en forme de pérégrination ludique et initiatique. Flip Flap 2018 présentera également une exposition de dessins de Leïla Maestracci. Tandis que Sarah Tick, également en résidence à L’étoile du nord, livrera une Sieste littéraire. Avec un goûter, offert après la lecture.