ART | EXPO

Zimmer, Gespräche / Chambres conversations

06 Fév - 28 Fév 2007

Dans la salle vidéo de la galerie est présenté le film de Dora Garcia Zimmer, Gespräche/ chambres, conversations (2006) qui relate la rencontre dans un appartement de Leipzig entre un officier de la Stasi et une indic civile.

Dora Garcia
Zimmer, Gespräche / chambres, conversations

Dans la salle vidéo de la galerie sera présenté le film de Dora Garcia Zimmer, Gespräche / chambres, conversations (2006) qui relate la rencontre dans un appartement de Leipzig entre un officier de la Stasi et une indic civile. La Stasi fut la toute-puissante police politique d’Allemagne de l’Est jusqu’en 1989. Cependant l’artiste ne cite explicitement dans son œuvre ni la Stasi ni la ville de Leipzig. La vidéo se déroule donc dans un espace et une époque indéterminés, simplement évoqués par l’accent des acteurs et les vêtements qu’ils portent. L’intention de Dora Garcia n’est pas de reconstruire une scène réaliste.

Chambres, conversations n’est ni un documentaire, ni un «docu-fiction». L’artiste cherche plutôt à utiliser les paramètres d’une situation historique donnée afin de transmettre des notions abstraites: la peur, l’idée du contrôle, l’autorité, la soumission, la dépendance, l’absurdité ou le pouvoir. Toutes ces notions sont intimement liées aux questions du secret, de l’archive, de la communauté, ou des codes de comportements humains, qui sont toutes des idées récurrentes dans le travail de l’artiste espagnole.