PHOTO

Zero degré, l’infini

Communiqué de presse
Gilles Delmas, Akram Khan,
Sidi Larbi Cherkaoui
Zero degré, l’infini

Horaire : 17h
Lieu : amphithéâtre du mûrier
Durée : 52’

— Réalisation : Gilles Delmas

L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris organise une projection du film de Gilles Delmas, Zero degré, l’infini

Le théâtre Sadler’s Wells à Londres est parvenu à réunir les deux étoiles montantes de la danse contemporaine, Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan, pour un spectacle unique en son genre. Ce document témoigne de leur travail commun et du processus de création de l’oeuvre chorégraphique intitulée Zero Degre, fruit d’une collaboration avec le sculpteur britannique Anthony Gormley, qui en a conçu la scénographie.

D’une grande actualité, cette performance met en scène des situations humaines extrêmes et témoigne de réactions au choc des cultures. Akram Khan, dont la famille est originaire du Bangladesh, a grandi en Angleterre. La danse de cet interprète d’exception est une fusion inédite du kathak indien et de la danse contemporaine. Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe d’origine flamande et marocaine qui a grandi en Belgique, a conquis les grandes scènes et les principaux festivals d’Europe, avec un théâtre dansé aux accents provocateurs.

À travers la démarche de ces deux danseurs-chorégraphes, le film est une recherche introspective sur l’art, la chorégraphie, le corps, l’être humain et la vie spirituelle.