LIVRES

Z’avez pas vu Art

L’art moderne pour les enfants. Une façon intelligente et ludique de parcourir les salles d’un musée, de s’arrêter sur quelques oeuvres, de dire l’essentiel pour aiguiser le regard. Une mise en page inventive et une typographie variée.

— Auteurs : Lane Smith, Jon Scieszka
— Éditeur : Éditions du Panama, Paris
— Année : 2006
— Format : 28 X 15 cm
— Illustrations : couleur
— Pages : 48
— Langue : français
— ISBN : 2-7557-0110-2
— Prix : 14 €

Présentation
Lane Smith et Jon Scieszka mettent leurs talents au service des déambulations d’un petit curieux dans les galeries du nouveau MoMA de New York. De salle en salle, de rencontre en rencontre, il découvre les peintures de Van Gogh, Miro, Lichtenstein, les sculptures de Duchamp, de Calder ou celles de Picasso, ou encore les photographies de Dorothea Lange et Eugène Atget. De Matisse à Warhol, en passant par Dubuffet et Panamarenko.

Z’avez pas vu Art ? propose une visite guidée du célèbre musée d’Art Moderne, à la recherche d’un certain Art.

Une découverte amusante des plus grandes oeuvres du MoMA, reproduites en couleur et accompagnées d’un texte humoristique et d’illustrations dynamiques, suivie d’une présentation, en fin d’ouvrage, de l’intégralité des tableaux, photographies et sculptures évoquées au fil des pages.

Les auteurs
Lane Smith est né en 1959 à Tulsa, Oklahoma. Formé au California Art Center College of Design, où il s’intéresse particulièrement au Pop Art et aux modèles européens d’illustration, il entame à New York une brillante carrière freelance au milieu des années 1980.

Jon Scieszka est né en 1954 à Flint, Michigan. Il intègre l’université de Columbia, à New York, où il obtient un MFA en fiction et enseigne dix ans durant à des classes primaires.

Leur collaboration, celle d’un graphisme singulier et d’un sens prononcé de l’absurde, a donné lieu à de nombreux ouvrages parmi lesquels : La Famille Hurluberlu (Seuil, 2000), Le Petit homme de fromage et autres contes trop faits (Seuil, 1995) ou encore La Malédiction des maths (Seuil, 1997).