LIVRES

Zaha Hadid, l’intégrale

Zaha Hadid, architecte née en Irak et installée à Londres, abolit les limites convenues des formes, de la gestion de l’espace et des structures contructives.

Information

Présentation
Zaha Hadid
Zaha Hadid, l’Intégrale

Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre conception de l’espace et de l’architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l’instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus – projets et réalisations – depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres peintes, les simples folies, les constructions à grande échelle ou de grande hauteur, les plans directeurs d’urbanisme, jusqu’au design d’objets, de mobilier et d’articles de mode.

« Alors que la vision de Le Corbusier consistait à dissoudre la ville pour la remplacer par un tapis d’architecture moderne et morne, je pense qu’il est possible de soutenir l’intensité de la métropole sans éroder la trame qui assure sa cohésion. » (Zaha Hadid)