LIVRES

Zaha Hadid

L’anglo-irakienne Zaha Hadid est une figure du mouvement déconstructiviste. Elle conçoit des espaces architecturaux saturés d’énergie, changeants et attirants, libérés de toutes données cartésiennes.

Information

Présentation
Margherita Guccione
Zaha Hadid

Irakienne de naissance et anglaise d’adoption, diplômée en mathématiques à Beyrouth, Zaha Hadid a étudié l’architecture à la prestigieuse Architectural Association School of Architecture de Londres, où elle n’a pas tardé à enseigner. Après avoir collaboré à l’Office for Metropolitan Architecture de Rem Koolhaas et Elia Zenghelis, elle a ouvert sa propre agence à Londres, en 1979.

Quand elle fait son apparition sur la scène internationnale au début des années 1980, d’emblée se profile sa carrière de star de l’architecture? Les ingrédients du succès sont déjà réunis: elle est une femme talentueuse, à cheval sur deux cultures. Très vite elle est fascinée par kes avants gardes artistiques du Xxe siècle.

Son travail se développe dans un univers culturel très ouvert et hétérogène qui mêle les influences du monde arabe aux abstractions des suprématistes russes, la rigueur du Bauhaus aux recherches de l’art informel et du pop art, une tendance déconstructiviste à un modernisme animés par les concepts mathématiques de champ et de flux.

«Je suis convaincue qu’appliquées à l’architecture les recherches du suprématisme pourraient apporter des stimuli intéressants pour la création. L’oeuvre de Malévitch, en particulier, a joué un grand rôle dans l’évolution des plans de mes bâtiments» (Zaha Hadid)