LIVRES

Yves Klein, Claude Parent. Le Mémorial, Projet d’architecture

À travers une sélection de dessins originaux et de photographies, cet ouvrage met en lumière la relation intense entretenue par Yves Klein et Claude Parent. Leur rencontre donne l’impulsion à une relation pleine de créativité: l’artiste conceptualise, l’architecte dessine et peint.

Information

Audrey Jeanroy, Christelle Lecœur, Claude Parent, Yves Klein, Pierre Restany
Yves Klein, Claude Parent. Le Mémorial, Projet d’architecture

C’est ainsi autour de la rencontre d’Yves Klein et Claude Parent et de leur fructueuse collaboration —autour du Rocket pneumatique, de l’Architecture de l’air et du projet des Fontaines de Varsovie— que ce livre se construit. Il présente, enfin, le projet de Mémorial conçu par Claude Parent pour Yves Klein, peu de temps après sa disparition, à la demande de sa mère, Marie Raymond, et de son épouse, l’artiste Rotraut.

«Prévu sur un terrain de 500m2 situé au sommet d’un léger relief naturel à Saint-Paul de Vence, ce monument commémoratif était dédié à la mémoire d’«Yves le monochrome». L’ouvre interprète architecturalement les thèmes favoris de Klein en prenant la forme d’un parcours initiatique, intuitif et sensoriel, qui s’élève sur trois niveaux reliés entre eux au sein d’une enceinte carrée, lieu sacré où le temps est comme suspendu.

Au cÅ“ur d’une géométrie composée de jeux de volumes purs et de plans ouverts, le visiteur est amené, à travers différents cylindres, à expérimenter l’espace, sa perception et la mise en résonance des énergies. (…) En réveillant «les possibilités d’imagination créatrice», le Mémorial pour Yves Klein réconcilie les éléments en fondamentaux avec l’architecture entendue comme élément primaire. En son cÅ“ur, le visiteur agit tel un stabilisateur.»
Christelle Lecœur, Mémorial Saint-Paul de Vence, 1964-1965 (Extrait, p.98)

Sommaire
— Rotraut Klein-Moquay, le souffle de la création
— Audrey Jeanroy, Le corps et l’esprit: métaphysique d’une rencontre
— Entretien avec Claude Parent par Philippe Ungar
— Rocket pneumatique, 1959
— L’Architecture de l‘air, 1959-1961
— Les Fontaines de Varsovie, 1961-1962
— Mémorial Saint-Paul de Vence, 1964-1965
— Biographie d’Yves Klein
— Biographie de Claude Parent

Jusqu’au 27 octobre 2013, les deux artistes et leur collaboration sont célébrés à l’Espace de l’Art concret, au château de Mouans-Sartoux, dans les Alpes maritimes, près de Saint-Paul de Vence, où a été imaginé le mémorial consacré à l’artiste.