ART | EXPO

Yves Doaré. Prodiges et Loufoqueries

28 Avr - 10 Juil 2022
Vernissage le 10 Juil 2022

Dans les peintures d’Yves Doaré le corps donne l'impression d'être au bord de la catastrophe, dans l'imminence de la chute, du fracas. Cette nouvelle écriture du corps, avec ses figures invraisemblables, ses cabrioles, ses pirouettes ou ses déboulés lourdauds, exhibe une danse bizarre.

Les modulations et les accidents de matière concourent à une nouvelle écriture des corps soumis à une danse bizarre, faite de cabrioles et de pirouettes, d’excès et de démesure.

Yves Doaré. Une nouvelle représentation picturale du corps

L’art de Yves Doaré renouvelle la représentation picturale du corps qui, après avoir été importante dans l’histoire de l’art occidental, s’est éteinte au XXe siècle. « Aujourd’hui, dit-il, la pratique de la peinture me conduit à la représentation d’un corps qui aurait perdu son état de nature et qui tendrait à se prolonger ou à s’associer naturellement avec un outil, une prothèse ou bien avec un autre corps, pour constituer une forme, parfois complexe, parfois simplifiée : un corps-figure. Le conflit entre deux corps est une source dynamique qui m’invite à les fusionner. Il s’agit de trouver une forme simple mais habitée, exerçant une force d’attraction étrange, énigmatique, qui agace les nerfs » [entretien avec Yvon Le Bras].

Yves Doaré. Un corps sous tension de forces contradictoires 

Dans les toiles d’Yves Doaré, la figure s’agite, se convulse, se débat en permanence à la manière d’un monde soumis aux puissances de l’ordre ou du désordre. L’authenticité de l’œuvre réside dans le souci d’inventer en permanence une forme sous tension qui émerge d’elle-même et réunit en son sein des forces contradictoires, primordiales.

Les peintures d’Yves Doaré sont ainsi une sorte de fabrique de corps au bord de la catastrophe, dans l’imminence de la chute, du fracas. Elles nous déstabilisent, nous égarent sur des terres inconnues : celles des malformations des êtres vivants, des anomalies, des fééries monstrueuses.

Yves Doaré. Un corps au bord de la catastrophe

Dans l’œuvre d’Yves Doaré le corps donne ainsi l’impression d’être au bord de la catastrophe, dans l’imminence de la chute, du fracas. Cela au moyen d’une figure dynamique, une gamme chromatique resserrée et des accidents de matière qui donnent une belle présence à la toile. Cette nouvelle écriture du corps, avec ses figures invraisemblables, ses cabrioles, ses pirouettes ou ses déboulés lourdauds, exhibe une danse bizarre.

AUTRES EVENEMENTS ART