ART | EXPO

Yves Bélorgey

04 Sep - 16 Nov 2004

Des peintures de façades étonnantes d’immeubles témoignent des utopies de certaines architectes ou d’une époque donnée. Un art figuratif qui tend vers l’abstraction et qui pousse à réfléchir sur la pratique de la peinture.

Yves Bélorgey
Yves Bélorgey

À La Galerie de Noisy-le-Sec, Yves Bélorgey présente un ensemble de tableaux et dessins réalisés en France, sur l’architecture de Jean Renaudie (Villetaneuse, Givors, Ivry-sur-Seine). Ils ont été réalisés à la suite d’une demande d’architectes amis de l’artiste (l’agence BNR, Babled, Jouvet, Reynaud) qui avaient été appelés à réfléchir sur des possibilités de réhabilitation de l’ensemble de Villetaneuse, voué à être détruit dans le cadre de la politique ministérielle de la ville.
Cette exposition, dans la suite de celle qui a été montrée à la Box-École nationale d’art de Bourges, en juin 2004, est un postulat de réflexion sur le statut d’une pratique de la peinture aujourd’hui. C’est aussi un hommage ouvert à quelques idées humanistes qui ont pu conduire des investigateurs inventifs à fonder des formes construites et sociales collectives dont nous cherchons actuellement à faire le bilan.

Yves Bélorgey
Yves Bélorgey est né en 1960. Il vit, travaille et enseigne à l’École des beaux-arts de Lyon.
L’artiste pratique une peinture d’atelier faite à partir de relevés photographiques recomposés pour obtenir des angles de vue spécifiques. Ses tableaux induisent un rapport frontal et direct au spectateur. Ils décrivent ce que l’artiste définit lui-même comme des «maisons impossibles mais pourtant construites ».
Depuis 1991, Yves Bélorgey peint des façades d’immeubles appartenant à un style architectural fonctionnaliste international propre aux grands ensembles d’habitation collective. De São Paulo à Istanbul, en passant par l’Europe de l’Est, Yves Bélorgey constitue une archive peinte des avatars de quelques utopies collectives altérées, voire mises en échec. Dans le sillage d’une tradition du peintre moderne, il offre une œuvre réaliste, une œuvre qui donne trace d’une époque tout en s’appuyant sur des moyens formels qui tendent à l’abstraction (grille, décision de la facture, formats), tout en faisant place à la résistance du détail hétérogène.

Info pratiques
> Lieu
La Galerie
1, rue Jean Jaurès. 93130 Noisy-le-Sec
> Accès
Rer E direction Chelles, Gournay-en-Bray ou Villiers-sur-Marne, Arrêt Noisy-le-Sec. 600 mètres à pied en direction de l’Hôtel de Ville
> Horaires
mardi de 14h à 18h; mercredi de 10h à 18h; jeudi et vendredi de 14h à 18h; samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h; ouverture jusqu’à 18h30 les jours des conférences
> Contact
T. 01 49 42 67 17
galerie.nls@wanadoo.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART