LIVRES

Yuri Leiderman. Ensemblement

Une œuvre complexe, d’approche conceptuelle, née dans les années 1980, qui tend à un fonctionnement symbolique: utilisation d’objets à forte charge idéologique, dimension littéraire, question de linguistique, etc. Donner une forme à un concept, percevoir l’œuvre plutôt que la comprendre sont ce à quoi aspire l’artiste russe et ce qu’essaie de traduire ce livre.

— Auteurs : Christophe Domino, Andreï; Monastyrski, Beti Zerovc
— Éditeur : Le Quartier, Quimper
— Année : 2004
— Format : 21 x 29,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 143
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-908939-38-X
— Prix : 26 €

Présentation
par Alice Guybert

L’activité artistique de Yuri Leiderman débute dans les années 1980, sur la scène alternative moscovite. Elle s’est poursuivie depuis à travers de nombreuses expositions en Europe, dans les pays de l’Est et aux États-Unis.
Éminemment poétiques, ses œuvres bousculent nos modes de pensée et d’analyse. Textes, dessins, vidéos et installations sont nourris de nombreuses références plus ou moins savantes, de récits mythiques, littéraires aussi bien que d’éléments personnels. En faisant fonctionner l’articulation de ces éléments comme des énigmes, Yuri Leiderman tente d’instaurer avec l’art d’autres relations que celle de la compréhension.

Au Quartier, l’artiste s’empare du dispositif de l’exposition pour en faire une œuvre gigantesque. Ses travaux sont mis en scène à l’intérieur d’immenses schémas qui proposent une multitude de niveaux de lecture – chronologiques, thématiques, géographiques, chromatiques ou encore anecdotiques – et incitent à participer au jeu du déchiffrement. La multiplicité des significations potentielles affole l’interprétation et suggère un autre rapport à l’œuvre, emprunt d’humour et de poésie, qui échappe à toute tentative de rationalisation.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Quartier)

L’artiste
Yuri Leiderman est né en 1963 à Odessa, Ukraine. Il vit et travaille à Moscou.

Les auteurs
Christophe Domino , critique d’art, écrit sur l’art moderne et contemporain. Il contribue régulièrement à des ouvrages collectifs, à des catalogues d’expositions ou de collection, et collabore à la presse spécialisée, à la télévision et depuis 1999 à France Culture. Parallèlement, il poursuit des activités de conférencier, d’enseignant et de chercheur au sein de diverses institutions, centres d’art, musées, écoles d’art, université ou encore pour la Fondation de France.
Andreï; Monastyrski est artiste, performer, membre fondateur du groupe Collective Actions. Il vit et travaille à Moscou.
Beti Zerovc est critique d’art.