LIVRES | CATALOGUE

Yoko Ono, Lumière de l’aube

Edité à l’occasion de la première rétrospective en France de l’artiste Yoko Ono au Musée d’art contemporain de Lyon, ce catalogue de presque 500 pages compilent les œuvres montrées durant l’exposition «Yoko Ono, Lumière de l’aube»: films, installations, instructions, environnement, participations... soit 64 ans de création.

Information

Présentation
Thierry Raspail, Jon Hendricks, Mathieu Copeland, Emma Lavigne, Annie Claustre, Olivier Lussac, Stéphane Davet
Yoko Ono, Lumière de l’aube

Il est rare qu’une artiste présente dès ses débuts une oeuvre accomplie. C’est le cas de Yoko Ono qui, dès l’origine, expose de nouvelles idées et concepts, et conçoit de nouvelles manières d’écouter et de produire du son. Elle parfait son éducation entre la philosophie et la vie en temps de guerre, privations et déplacements.

Elle est née à Tokyo en 1933 et se rend aux États-Unis à l’âge de 3-4 ans, mais doit regagner le Japon avec sa famille quand la guerre éclate. Pendant le bombardement de Tokyo, elle et son frère sont contraints de fuir à la campagne pour échapper à la destruction de la ville. C’est là qu’elle découvre le ciel et le pouvoir de l’imaginaire: elle crée pour son frère affamé des «menus pour le ciel». Le ciel devient à ses yeux une oasis de paix, lui permettant d’échapper aux difficultés qui l’entourent.

En 1952, elle écrit une oeuvre intitulée The Soundless Music, et une autre dont elle crée les images, qui porte le titre de An Invisible Flower. Les deux sont avant tout des «concepts». En 1953, Yoko Ono retourne à New York afin de poursuivre ses études et c’est là qu’elle écrit A Grapefruit in the World of Park, qui sera le canevas de quelques-unes de ses toutes premières performances.

Au cours de l’hiver 1960/1961, Yoko Ono soutient l’idée qu’une représentation visuelle d’un concept ou d’une idée n’est pas nécessaire, et elle présente des instructions pour peintures, qui consistent en de simples mots écrits sur des feuilles exposées. L’étape finale de ce processus sera la publication en 1964 de Grapefruit. Yoko Ono crée des oeuvres pour différentes formes : son, fi lm, participation, instruction, architecture, installation, environnement… Toutes ces formes sont présentées dans la rétrospective du macLYON qui couvre la période 1952/2016, soit 64 ans de création.

Sommaire
— Lumière de l’aube
— Yoko Ono
— A propos de l’Instructure de Yoko Ono
— Chambers Street, une chambre à soi
— La Création Mono no aware de Yoko On: entre fondation et réception
— Yoko Ono, une musique pour l’esprit
— Yoko Ono et la musique
— Les œuvres exposées
— Anthologie de textes de Yoko Ono
— Biographie racontée

Contributeurs
Musée d’art contemporain de Lyon