ART | FOIRE

YIA Art Fair, foire d’art contemporain

20 Oct - 23 Oct 2016
Vernissage le 20 Oct 2016

Fondé en 2010 par Romain Tichit, le salon international d’art contemporain YIA - Young International Artists - se déroule chaque année à Paris durant la Art Week. Cette année, elle s’installe au Carreau du Temple et propose une série de débats ainsi qu’un parcours hors-les-murs.

A l’occasion de la semaine de l’art contemporain, la YIA Art Fair, en partenariat cette année avec Les Amis du Palais de Tokyo, revient du 21 au 23 octobre au Carreau du Temple pour une présentation de 65 galeries françaises et internationales.

La YIA Art Fair au Carreau du Temple

Cette année, le Carreau du Temple s’associe à la YIA Art Fair (Young International Artists) pour proposer une série de talks, débats et conférences sur des grands sujets de l’art et de la pensée contemporaine d’aujourd’hui : nouveaux débats, nouveaux enjeux et nouveaux modèles économiques seront donc au cœur de trois journées de programmation dans l’auditorium.

Un parcours hors-les-murs et une remise de prix

La YIA Art Fair s’installe dans le Marais pour présenter une programmation culturelle hors-les-murs regroupant l’exposition d’œuvres d’art, des cycles de performances et de danses, des projections de courts et de moyens métrages, mais aussi des talks et des moments de rencontres entre le public, les artistes et les professionnels de l’art.

Ce parcours hors-les-murs accueillera notamment l’exposition « Pavillon de l’exil. Première escale » aux musée des Archives nationales, un projet curatorial de l’artiste Mounir Fatmi, parrain de cette présente édition, avec notamment Gérard Fromanger dernièrement en rétrospective au Centre Georges Pompidou, Said Afifi, Nelly Agassi, Guy Limone…

Le prix YIA Art Fair pour l’art contemporain récompense et soutient depuis 2014 la jeune scène. Pour cette troisième année consécutive, le prix sera décerné par un jury constitué d’experts à un artiste exposé sur le salon, pour la qualité de son œuvre.

Les galeries françaises participantes

55 Bellechasse, Ambacher Contemporary, Anne De Villepoix, Ariane C-Y, Bernard Vidal – Nathalie Bertoux, Bertrand Grimont, Charlot, Christophe Tailleur, Da End, Elizabeth Couturier, Eric Mouchet, Escougnou-Certraro, Gratadou Intuiti, L’inlassable Galerie, Laure Roynette, Little Big, Little Birds, Lj, Louis Gendre, Mansart, Mariska Hammoudi, Maubert, Melanie Rio, Multiples Un, New Square Gallery, No Mad, Petits Carreaux, Phantom Projects Contemporary, Pop Up, Sobering, T&L, Tchikebe, Tristan, Under Construction Gallery, Urdla, Xenon, Yukiko Kawase