PHOTO

Yesterday’s sandwich – 1960-70

A la fin des années 60 Boris Mikhaïlov a mis au point un projecteur de diapositives qui superposait deux images, tout comme les surréalistes associaient les mots. D’abord conçues pour être projetées sur un écran, les assemblages ont ensuite été tirées sur papier photographique. Les superpositions de la série «Yesterday’s Sandwich» datent des années 60-70 mais semblent atemporelles: certaines pourraient dater hier, tandis que d’autres déclinent l’imagerie traditionnelle de l’URSS.
Alors qu’il vivait en Union soviétique, Boris Mikhaïlov a photographié le corps nu en transgressant les interdits en vigueur, en en faisant un espace de liberté, afin de dénoncer les modes et conditions de vie dans le pays. Ses photographies de cette époque sont ainsi considérées comme «historiques»: sociales et documentaires, elles montrent l’échec du système en vigueur en ex-URSS.

Les images ne sont pourtant pas des enregistrements photographiques d’instants pris dans le vif, mais des mises en scène. La réalité de la société de l’époque est transmise au travers du filtre de l’imaginaire de l’artiste.

Mystérieuses et à sens multiples, les photographies sont de véritables millefeuilles qui retiennent dans leurs plis des situations instables. Leur beauté idyllique et leur sensibilité extrême, renforcées par des couleurs douces, rendent palpable le travail du temps et retrouve l’aspect vieilli des diapositives.

Entre allusion et illusion, «pris en sandwich» entre artiste et reporter, Boris Mikhaïlov convoque les fantômes qui hantent toute une époque.

Boris Mikhaïlov
Série «Yesterday’s Sandwich», 1960-1970 :
— 27 oeuvres, Sans titre. Assemblage photographique. 45 x 30 cm
— 5 oeuvres, Sans titre. Assemblage photographique. 130 x 89 cm
— 1 oeuvre, Sans titre. Assemblage photographique. 158 x 118 cm
— 1 oeuvre, Sans titre. Assemblage photographique. 158 x 111 cm
— 1 oeuvre, Sans titre. Assemblage photographique. 130 x 89 cm

Publications

— Boris Mikhailov,
Look at Me I Look At Water, texte de Nicolas Bourriaud, Catalogue de l’exposition du 26 janvier au 8 mars 2008
— Boris Mikhaïlov, Yesterday’s Sandwich, Ed. Phaïdon.