PHOTO | EXPO

Yeondoo Jung

24 Oct - 06 Mar 2016
Vernissage le 23 Oct 2015

Dans le cadre de son programme de résidences et de l’année France-Corée, le Mac Val a accueilli Yeondoo Jung durant tout l’été 2015. L’artiste coréen a interrogé des habitants du territoire sur leurs rêves et la manière dont ils imaginaient leur nouvelle vie avant d’arriver en France. Il crée des paysages photographiques à partir de ces récits.

Yeondoo Jung
Yeondoo Jung

A travers différentes pratiques (photographie, vidéo, papier peint…), Yeondoo Jung met en scène les rêves des gens qu’il rencontre: à partir de relations qu’il tisse avec les autres, il construit une fiction, basée sur une part de réalité et de fantasmes de ses interlocuteurs.

En résidence au Mac Val durant tout l’été 2015, Yeondoo Jung a rencontré des habitants du Val-de-Marne, au musée et alentour, et les a interrogés sur leurs rêves avant de venir en France. Il s’est imprégné de leurs récits et en a sélectionné huit parmi une trentaine. A partir de là, il a créé des paysages photographiques inspirés par ces histoires personnelles, pointant ainsi des lieux et leurs significations historiques, les singularités et la récurrence de l’idée de liberté.

Œuvre produite en résidence dans le cadre de l’année France-Corée. Remerciements à Julian Ott, Martin Ott, Jee-Hoon Wu, Laura et Etienne, au Foyer Henri Barbusse, au Centre social Balzac et à tous les participants aux interviews.

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016.

Yeondoo Jung est né à Jinju en 1969, il vit et travaille à Séoul.

Vernissage
Vendredi 23 octobre 2015