PHOTO | EXPO

Yarns

13 Déc - 13 Déc 2015
Vernissage le 13 Déc 2015

Vincent Chevillon a passé plusieurs mois à bord du catamaran Sea4C, de la mer Méditerranée aux Antilles en passant par les Canaries et les îles du Cap Vert. Inspiré par Robert Louis Stevenson, il imagine, avec son coéquipier Thomas Lasbouygues, une déambulation orale.

Vincent Chevillon, Thomas Lasbouygues

Yarns

En 2015, Vincent Chevillon invite Thomas Lasbouygues à rejoindre son équipage pour rapatrier le Sea4C en Europe depuis les îles vierges britanniques. Une correspondance est née entre deux voyageurs, un récit à plusieurs «voies».

«Stevenson aurait écrit L’île au trésor d’après le dessin d’une île. A mesure qu’il en traçait les contours, l’île et le récit s’entremêlant, se sont élaborés parallèlement. Le projet Yarns est une déambulation orale, un cheminement au travers d’un territoire en expansion, périphérique à la trace de notre exploration. L’un construit l’autre réciproquement», raconte Vincent Chevillon.

Yarns est une déambulation dans l’espace et le temps. Métamorphoses et révolutions, le récit proposé se déroule, glisse, emmêle trames historiques et récits fictionnels, pose les bases d’une architecture pour la renverser. Un univers fluctuant endogène à lui même, paradoxalement obsédé par l’ailleurs.