LIVRES

Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch

Actes de colloque autour du philosophe et historien de l’art Hubert Damisch. Une quinzaine d’interventions qui ont pour point de départ le regard porté sur les œuvres d’art. Une perception littérale qui embrasse tous les champs de l’art et toutes les époques et qui enseigne une autre manière de voir les œuvres.

— Auteurs : sous la direction de Danièle Cohn : Daniel Arasse, Jean-Claude Bonne, Giovanni Careri, Claudia Cieri Via, Jean-Louis Cohen, Alain Fleischer, Fernando Gil, Christiane Klapisch-Zuber, Elio Matassi, Philippe Morel, Maurice Olender, Dominique Paï;ni, Anne et Patrick Poirier, Lucette Valensi,Gérard Wajcman
— Éditeur : Rue d’Ulm, Paris
— Collection : Æsthetica
— Année : 2003
— Format : 19 x 20 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs
— Pages : 360
— Langue : français
— ISBN : 2-7288-0297-1
— Prix : 38 €

Présentation

Une pensée est au travail dans une peinture, une photographie, une construction architecturale ou un film — une pensée sensible qui, excédant le contexte ou le concept, nous oblige à y regarder de plus près pour la saisir. Philosophe et historien d’art, Hubert Damisch a choisi pour y voir mieux, un mode d’accès aux œuvres qui s’enracine dans l’attrait qu’elles suscitent en nous, un mouvement d’approche qui prend pour règle de préserver leur résistance à l’interprétation et s’attache à déterminer, non pas leur signification, mais leur force ostensive.

Avec lui, des historiens d’art, des philosophes, des artistes, des psychanalystes s’interrogent sur le regard requis par les œuvres. Ce volume rassemble leurs propositions et construit autour des textes d’Hubert Damisch lui-même un portrait en creux de l’un des théoriciens de l’art les plus inventifs des cinquante dernières années.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Rue d’Ulm)