LIVRES

XIe Biennale de l’image en mouvement

Une présentation richement illustrée de la Biennale de l’image en mouvement, une des plus anciennes et importantes manifestations consacrées à la vidéo, aux films d’artistes et au multimédia.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Jrp/Ringier, Zürich
— Année : 2006
— Format : 21 x 28
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 214
— Langues : français/anglais
— ISBN : 2-940271-61-5
— Prix : 23 €

Présentation
Depuis vingt ans, la Biennale de l’image en mouvement arpente les territoires imprécis des images en mouvement. Depuis vingt ans, la Biennale tente de donner du sens à cet extraordinaire foisonnement d’images qui a progressivement envahi l’ensemble de la création contemporaine. En démultipliant les usages, les contextes et leur transmission, la pratique des images atteint (enfin) cette omnivoyance dans laquelle nous plonge les mondes technologiques.

Chacun est devenu, tour à tour, spectateur, puis producteur et enfin victime du monde des images, la boucle est bouclée. Les artistes et les auteurs mettent leur énergie et leur sensibilité, avec une naiveté parfois confondante, à résister à la perte de sens tout en alimentant le flux de cette imagerie galopante et mondialisante.

C’est, par exemple, dans ce paradoxe que nous avons découvert au cours de la sélection des films de la compétition les premiers travaux réalisés au moyen du téléphone portable. La miniaturisation au service du presque rien, mais qui semble montrer que notre survie est liée à notre capacité à émettre des images avant même d’exprimer quoi que ce soit.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jrp/Ringier — Tous droits réservés)

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales