Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Xeros : projet mobile et reproductible sur les sexualités et l’espace

18 Oct - 31 Oct 2003

Rapports entre sexualité, genre et espace: certaines pratiques sexualisent les espaces construits, tandis que l´architecture, les espaces publics et domestiques fixent les genres en distribuant les rôles sociaux selon des critères sexués.

Communiqué de presse
Ursula Biemann, Monica Bonvicini, Christian Holstad, Saverio Lucariello, Meike Schmidt-Gleim, LaTavia Tovarich, Claudia Triozzi
Xeros : projet mobile et reproductible sur les sexualités et l’espace

«Xeros» s’articule autour des notions d´espace, de genre et de sexualité.
L’exposition envisage comment les sexualités s´approprient les espaces, en détournent les fonctions usuelles, et inversement, comment les espaces influent sur la construction du genre. Certaines pratiques sexualisent les espaces construits, tandis que l´architecture, les espaces publics et domestiques fixent les genres en distribuant les rôles sociaux selon des critères sexués.

Dans les œuvres réunies pour «Xeros», les espaces ne sont jamais neutres, au contraire, ils construisent les corps qui les habitent.
Christian Holstad sexualise l’espace domestique et transforme les corps masculins en éléments décoratifs.
Saverio Lucariello tente une relation érotique avec une cimaise d’un cube blanc.
Sous le déguisement d’une féminité exacerbée, LaTavia Tovarich explore de façon burlesque des pratiques typiquement masculines.
Claudia Triozzi interroge avec une certaine ironie les correspondances entre la féminité, l’espace domestique et les objets du quotidien.
Monica Bonvicini souligne la normativité des espaces intérieurs dédiés à la gent masculine.
Meike Schmidt-Gleim considère de façon critique le rôle des femmes architectes dans l’urbanisme d’une grande ville.
Ursula Biemann documente la géographie mondiale des flux migratoires liés au marché du sexe.

D’après un projet de la XIe Session de l´École du Magasin de Grenoble, l´exposition réuni à la fois des œuvres et des documents de travail qui constituent des archives reproductibles, déployées dans l´espace d’exposition.

AUTRES EVENEMENTS Non classé