ART | EXPO

Xavier Theunis

13 Fév - 28 Mar 2009
Vernissage le 13 Fév 2009

Avec l’exposition de Xavier Theunis, l’espace de présentation est en même temps représentation de l’espace et suscite des questionnement sur le statut de l’œuvre dans sa nature plastique et artistique.

Xavier Theunis

Le travail décalé de Xavier Theunis agit sur la mise en espace des œuvres, leur signication finale, et leur processus de fabrication. Dans chacun des médiums utilisés par l’artiste : sculpture, installation, dessin, photographie…

Une de ses dernière pièces, ambitieuse dans ses intentions comme dans ses dimensions offre, en ce sens, un bon exemple de la distanciation propre à son processus d’invention artistique. Cette pièce reprenant à une échelle réduite la morphologie spatiale d’une partie des lieux aura la forme d’un volume construit important, installé en porte-à-faux dans l’espace central de la galerie. Ce volume revêt la double qualité d’être à la fois une sculpture et un espace de présentation puisqu’il contient et expose plusieurs images produites par l’artiste.

Travaillées par un humour particulier, les œuvres de Xavier Theunis, sont source de décalages, de sauts programmant l’invention poétique et de déplacements polymorphes caractéristiques des réalisations proposées par l’artiste. Il présente des objets fonctionnels déréalisés par leur présentation (évocation d’une cheminée en lévitation, empilement sculptural d’objets en verre, images de catalogues transformées en natures mortes fantomatiques, figurations d’agencement, mobiliers stylisés par la représentation informatique….) Les collages de chutes d’atelier donnant une suite de dessins néo-constructivistes suggèrent une forme de recyclage, un « art d’accommoder les restes ».