LIVRES

Xavier Noiret-Thomé. (suite)

Série de 14 tableaux au format identique, peints entre 2001 et 2004. Des toiles aux couleurs éclatantes mêlant et superposant, par différentes techniques, lignes, griffonages, éclaboussures, empâtements, gribouillis, reliefs, coulures… jusqu’à un point de saturation proche du brouillage.

— Auteur : Danielle Orhan
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Livres d’art et de photographie
— Année : 2005
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 40
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87317-275-4
— Prix : 10 €

Présentation

14 tableaux récents (2001-2004), tous au même format, du peintre français Xavier Noiret-Thomé sont rassemblés ici en une suite qui donne son titre à l’ouvrage. L’historienne de l’art Danielle Orhan offre une lecture éclairante de cette œuvre aussi percutante qu’érudite qui revisite l’histoire de la peinture pour en proposer une reformulation inédite.

Xavier Noiret-Thomé a fait ses études à l’école des beaux-arts de Rennes et a poursuivi un master à la Rijksacademie d’Amsterdam. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs à Amsterdam en 1996 et du Prix de la Jeune Peinture Belge en 2001, il vient d’être sélectionné cette année pour une résidence à la Villa Medicis à Rome. Sa peinture a été montrée à l’occasion de nombreuses expositions internationales, tant personnelles que collectives, et a fait l’objet de textes critiques publiés par Denys Zacharopoulos, Jean Miniac, Jean-Marc Huitorel, Hans Theys, Philippe Braem entre autres. La Lettre volée a déjà consacré un livre à cet artiste dans la collection « inserts » (2002).

Le livre est paru à l’occasion de l’exposition de l’artiste au musée des beaux-arts de Tourcoing, du 2 juillet au 30 septembre 2005.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée — Tous droits réservés)

L’artiste
Xavier Noiret-Thomé est né en 1971 à Charleville-Mézières, France. Il vit et travaille à Bruxelles.

L’auteur
Danielle Orhan, née en 1978, est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.