DANSE | EVENEMENT

This is not a concept

16 Mar - 29 Mar 2019

Au mois de mars, le chorégraphe Xavier Le Roy s'installe à Pantin, au Centre National de la Danse, pour y présenter neuf pièces de son répertoire, de 1998 à 2019. Un programme intitulé "This is not a concept", pour des expériences sensorielles à la perpendiculaire des attentes.

Chorégraphe contemporain associé au mouvement de la Non-Danse, Xavier Le Roy s’installe en mars au Centre National de la Danse de Pantin. Soit l’occasion d’une mini-rétrospective, en forme de morceaux choisis. Avec « This is not a concept », ce sont ainsi neuf pièces (de 1998 à 2019) qui seront redéployées par Xavier Le Roy au sein du CN D. Mais aussi ailleurs. Partout. Titre dérivé de l’une de ses performances — Ceci n’est pas un concept (2004) —, « This is not a concept » s’amuse de ce que la pratique de Xavier Le Roy n’est pas. De la même manière que le présenter comme figure-clé de la Non-Danse va à contresens de sa démarche. Car chorégraphe, Xavier Le Roy n’en est pas moins docteur en biologie moléculaire. Ce qui lui vaut une réputation d’artiste scientifique et conceptuel. Alors qu’il ne cesse, par l’expérience sensible, de secouer concepts et catégories.

« This is not a concept » : neuf pièces de Xavier Le Roy au Centre National de la Danse

Quand un être fait une expérience, il utilise notamment sa mémoire pour re-connaître ce dont il fait l’expérience. Raccourcis cognitifs, les catégories et concepts permettent d’accélérer la saisie du vécu. Au risque de gommer tout ce qui fait la singularité du présent. Et c’est précisément là que commence la danse de Xavier Le Roy. Dans une zone d’indétermination, où la perception doit alors s’y reprendre à plusieurs fois pour commencer à comprendre le perçu. « Je souhaite allonger les durées des passages pendant lesquels chacun peut se demander ce qu’il a en face de lui : qu’est-ce que c’est ? Est-ce de l’indéterminé ? » Développant cette démarche depuis une trentaine d’années, Xavier Le Roy propose ainsi des expériences sensorielles volontairement déstabilisantes. Parcours étoffé, pour « This is not a concept » ce sont ainsi neuf pièces saillantes qui sont actualisées au CN D.

Secouer les perceptions : neuf expériences à faire, refaire ou défaire au CN D de Pantin

Les neuf pièces sont les suivantes : Ceci n’est pas un concept (2004), Temporary Title (2015), Self Unfinished (1998), Produit de circonstances (1999), Produit d’autres circonstances (2009), Le Sacre du Printemps (2007), Salut für Caudwell (2005), Sans Titre (2014) et Still Untitled (2019). Et comme des protocoles expérimentaux jouissant d’une certaine autonomie, les performances ne s’inscrivent pas dans un ordre chronologique. Mais de la pièce marquante Self Unfinished (1998) à Still Untitled (2019) se dessine une ligne de brouillage. Avec des entités secouant leurs concepts d’appartenance : vivant ou non vivant ? Animal, machinal, végétal ou minéral ? Spectateurs ou performeurs ? Les neuf pièces-performances seront ainsi l’occasion de se laisser surprendre par les expériences conçues (et souvent interprétées) par Xavier Le Roy. Au gré d’un périple sensoriel tout en perceptions chahutées et interrogations. Une manière de redécouvrir, par la pratique, ce qu’est regarder, écouter, sentir et questionner.