DANSE | SPECTACLE

Wunderkammer

27 Nov - 30 Déc 2012
Vernissage le 27 Nov 2012

La compagnie de cirque australienne Circa installe sa «chambre des merveilles» dans la grande Halle de la Villette.

Compagnie Circa
Wunderkammer

Wunderkammer, spectacle de la compagnie australienne Circa signifie «chambre des Merveilles».
C’est là, au creux d’un espace proche d’un cabaret intime, que les sept acrobates et trapézistes font naître et disparaître mille et un mirages. Wunderkammer fusionne danse, trapèze, théâtre, mât chinois et acrobaties, sur des mixes de musiques classique et électronique. Comme si ça ne suffisait pas, chez ces acrobates-là, les femmes portent autant qu’elles voltigent, et les hommes voltigent autant qu’ils portent. Sur la piste, dans une mise en lumière minimale, on s’habille et on se déshabille beaucoup pour enchainer, entre humour et érotisme, des prouesses acrobatiques en tout genre.

Spectacle créé par Yaron Lifschitz and the Circa Ensemble
Interprété par Lewis West, Freyja Edney, Scott Grove, Valérie Doucet, Jarred Dewey, Todd Kilby, Alice Muntz
Création lumières: Jason Organ
Création costumes: Libby Mc Donnell

Repères biographiques
Créée en 2006 et basée à Brisbane en Australie, la compagnie Circa a construit sa réputation sur son approche innovante de l’acrobatie en poussant aux extrêmes les possibilités du corps humain. Acrobatie et mouvement ne font qu’un dans les spectacles de la compagnie qui ont été présentés à ce jour dans 18 pays sur les 5 continents et vus par 500 000 personnes. Circa anime aussi à Brisbane un important programme d’ateliers pour enfants et adultes

Yaron Lifschitz est titulaire de nombreux diplômes universitaire, et notamment de la National Institute of Dramatics Arts (Nida), où il fut le plus jeune diplômé du director’s course. Il a dirigé plus d’une soixantaine de productions, allant du théâtre à l’opéra en passant par le cirque. Actuellement directeur artistique de Circa, il est aussi enseignant dans les écoles de théâtre les plus prestigieuses d’Australie telles que the Australian Museum’s Theatre Unit, ou la Nida. La philosophie et la poésie inhérente au langage traditionnel du cirque, sont au coeur de son travail créatif. Ancien membre de Cirkidz, un cirque de jeunes basé à Adelaïde (Aus), Jarred Dewey intègre la National Institute of Circus Arts (Nica), où il se spécialise en contorsion, portés et trapèze volant. Aussitôt diplômé, il rejoint la troupe Circa.

Valérie Doucet rejoint le Gymnastique Center à 6 ans. Elle se spécialise en acrobaties à l’Ecole nationale de Montréal et accumule les expériences entre le Canada et l’Europe; elle rejoint le cirque Eloize, où elle se perfectionne en chant, en ruban et aux acrobaties aériennes avant d’intégrer Circa en 2012.

Freyja Edney fréquente une école de cirque des 8 ans pour en ressortir diplômée 7 années plus tard. Elle fut tour à tour enseignante et performeuse, accumulant les expériences en Asie ou en Australie. Elle travaille avec Circa depuis 2008.

Scott Grove
est acrobate professionnel depuis l’âge de 15 ans. Il a tourné à travers toute l’Australie et l’Asie. Il s’est aussi produit dans de nombreuses compagnies et
événements tel que The English National Ballet ou la Cérémonie d’ouverture des
Jeux Olympiques de Sidney en 2000. C’est en 2010 que ce surfeur et musicien rejoint Circa.

Baigné dans une atmosphère de plage et ceinture noire de Taekwondo, Todd Kilby intègre la NICA en 2008 et s’entraine à de nombreuses disciplines telles que la bascule ou le tumbling, s’y spécialise en saut de cerceaux et mât chinois. Ce performer multifacettes, membre de Circa depuis 2011, combine le cirque, la danse, les arts martiaux et le théâtre.

Alice Muntz a elle aussi intégré très tôt une école de cirque: de 8 à 18 ans, elle s’est investie dans nombres de productions, workshops, puis a pris la voie de l’enseignement. Spécialisée en voltige et en diabolos, rejoint Circa à 18 ans.

Avec une formation en gymnastique, trampoline, breakdance et d’autres disciplines circaciennes, Lewis West est rentré à la NICA. Dès le lendemain de sa remise de diplôme, il prenait l’avion de Brisbane pour rejoindre Circa.