LIVRES

World Without Men

Cette sélection de clichés de mode, pris entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980, est enrichie d’entrées écrites dans l’esprit d’un journal intime, qui décrivent les circonstances de chaque prise de vue et révèlent des anecdotes à leur sujet.

Information

Présentation
Helmut Newton
World Without Men

Chaque page témoigne de la vision révolutionnaire de Newton, qui a métamorphosé la photographie de mode, et dont l’influence se ressent toujours dans les pages des plus grands magazines de mode.

«On ne sait jamais quelles réactions certaines images peuvent provoquer dans les hautes sphères des magazines. Au cours de l’été 1971, j’ai fait une série avec des animaux pour le Vogue français. A l’époque toutes les photos étaient tirées et retouchées dans le laboratoire de Vogue. Une d’elles montrait un mannequin avec un ours brun (voir couverture).

Dix ans plus tard j’ai ressorti le négatif et je l’ai développé dans mon labo. Quand j’ai vu le tirage, j’ai été très surpris. Un élément nouveau était apparu: l’ours avait une érection tout à fait visible. Les instances dirigeantes du Vogue français avaient jugé sage d’exercer une censure mesurée et avaient retouché la photo.» (Helmut Newton)

«Hanna Schygulla est une femme fascinante, merveilleuse à photographier.

En 1980, j’ai fait une série de photos d’elle dans le rôle de Lili Marlene pour le Vogue Allemand. J’ai organisé une projection pour présenter le résultat à la direction dans leurs bureaux de Munich. Les lumières se sont rallumées dans un silence de mort. Pas un des rédacteurs en chef n’a ouvert la bouche. Ils semblaient sous le choc. J’étais perplexe: les photos étaient excellentes, Schygulla étaient magnifiques. Il n’y avait aucun problème technique. J’ai regardé les spectateurs, et la rédactrice en chef a finalement lâché: «les poils sous les bras.»

Ce qui s’est passé, c’est qu’au cours de la séance, Hanna a levé un bras, et je suis tombé amoureux de ses poils aux aisselles. J’ai insisté pour qu’elle garde le bras au-dessus de sa tête, et sa pilosité est devenue un élément important des photos. Bien entendu, dans le monde de Vogue, les poils sous les bras, ça n’existait pas.» (Helmut Newton, Los Angeles, hiver 1972)

Helmut Newton (1920-2004) est l’un des photographes de mode les plus influents de tous les temps. Né à Berlin, il émigre en Australie en 1940 et épouse June Brunell (alias Alice Springs) huit ans plus tard.

Installé en France, il connaît une renommée internationale dans les années 1970 grâce à ses travaux pour Vogue. Newton préfère travailler dans des décors de rue ou des intérieurs plutôt qu’en studio. Les scénarios provocateurs, les éclairages crus et les compositions chocs deviennent sa marque de fabrique.

En 1990, il remporte le Grand Prix National de la Photographie. En 1992, le gouvernement allemand lui décerne la Grande Croix du Mérite et S.A.S. la princesse Caroline de Monaco le nomme Officier des Arts, Lettres et Sciences. En 1996, il est nommé Commandeur des l’Ordre des Arts et des Lettres par Philippe Douste-Blazy, le ministre français de la Culture.

Il continue à vivre et à travailler en étroite collaboration avec son épouse jusqu’à son décès à l’âge de 83 ans. Depuis, son œuvre est demeurée aussi singulière, séduisante et originale que jamais.

Livre en anglais composé d’un livret indépendant contenant les traductions allemandes et françaises des textes.